Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

17.500 Syriens en Turquie

«La violence, la torture, l’exil et l’émigration provoquent chez l’être humain des traumatismes importants, plus de 17.500 réfugiés syriens installés dans le sud de la Turquie»

17.500 Syriens en Turquie
L'arrivée des réfugiés syriens fuyant la répression dans leur pays s'est intensifiée, portant à 617.500 leur nombre dans des villages de tentes installés dans le sud de la Turquie. (Photo : laphotodujour-mgastaut.blogspot.com)

Le nombre des Syriens, qui ont trouvé refuge dans le sud de la Turquie après avoir fui la répression du régime de Bachar Al Assad, s'est élevé à 17.655 personnes, a indiqué l'Agence turque de gestion des situations d'urgence (AFAD).

Pour la seule journée de mercredi, ils sont quelque 366 Syriens qui ont traversé la frontière pour s'installer dans les camps de réfugiés érigés par les autorités turques dans trois sites dans le sud de la Turquie, a précisé l'AFAD, ajoutant que 32.218 Syriens sont entrés en Turquie depuis le déclenchement des violences il y a un peu plus d'un an et 14.563 sont retournés chez eux.

Les camps installés dans la province de Hatay accueillent 10.921 réfugiés syriens, au moment où ceux des provinces de Gaziantep et de Killis comptent respectivement 2.385 et 4.294 personnes, selon l'AFAD, agence qui relève de la Primature turque.

La Turquie a fait face en juin 2011 à un afflux massif de réfugiés syriens dans la province de Hatay (sud), proche de la province syrienne d'Idleb, alors théâtre d'une intense répression des mouvements d'opposition. Environ 11.700 Syriens avaient trouvé refuge dans les camps érigés par le Croissant rouge turc.

Ce nombre a ensuite reculé à environ 8.000 personnes après le retour de plusieurs familles en Syrie, pour repartir à la hausse ces derniers jours avec le lancement d'une vaste offensive de l'armée contre Idleb, qui s'est conclue par la prise de la ville vers la mi-mars.

Lisez nos e-Papers