La ville de Casablanca a abrité, lundi, plusieurs activités commémorant le 58ème anniversaire de la journée nationale de la résistance et le 56ème anniversaire du jour où le regretté souverain feu Mohammed V s'est recueilli sur la tombe du résistant feu Mohamed Zerktouni au cimetière des Martyrs.
Cette journée a été marquée par le recueillement sur la tombe de feu Mohamed Zerktouni, où l'assistance a écouté des passages du discours royal prononcé par le regretté souverain Mohammed V lors de ce moment historique ainsi que l'organisation d'un meeting devant un parterre composé de résistants, des représentants de l'autorité locale, des élus ainsi que des participants au premier forum maghrébin dédié aux fils des martyrs de l'indépendance des pays du Maghreb (16-17-18 juin-Casablanca).
Dans son allocution, le Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, Mustapha El Ktiri, a souligné que la célébration de ce glorieux moment dans l'histoire du Royaume est une manière d'exprimer la reconnaissance du peuple marocain pour les immenses sacrifices consentis par les résistants.
Un devoir de mémoire nécessaire mais aussi une occasion pour inciter les jeunes générations à tirer des enseignements et des leçons de courage pour consolider davantage les valeurs du patriotisme et de la citoyenneté, a-t-il dit, appelant à la mobilisation derrière S.M. le Roi Mohammed VI.
Evoquant les sacrifices de feu Mohamed Zerktouni, qui a donné sa vie pour la patrie, le 18 juin 1954, El Ktiri a salué son courage et ses faits d'arme face à l'occupant ainsi que ses contributions dans la constitution et l'encadrement des cellules des résistants.
Le regretté souverain feu Mohammed V avait appelé à la célébration du 18 juin en reconnaissance des sacrifices et de la résistance farouche des martyrs de l'indépendance nationale, a-t-il fait observer.
Sur les réalisations du Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de libération, El Ktiri a mis en avant ses contributions en faveur de la famille de la résistance à savoir la revalorisation de la pension d'invalidité, la couverture médicale ainsi que la préservation et la valorisation des archives nationales concernant cette période glorieuse de l'histoire du Royaume.
