Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc est le berceau du 7e art africain

Maman Abdoul-Razag : «Riche de son expérience, le Maroc est le berceau du cinéma en Afrique»

Le Maroc est le berceau du 7e art africain
Maman Abdoul-Razag, SG du CNCN, donne une déclaration à la MAP, en marge de sa participation au 15e FCAK. (Photo : MAP)

Le Maroc, qui dispose d'une véritable stratégie nationale de promotion de l'industrie cinématographique et qui a accumulé une riche expérience en la matière, se présente aujourd'hui comme le berceau du 7e art au niveau africain , a indiqué Maman Abdoul-Razag, secrétaire général du centre national de la cinématographie au Niger (CNCN).

 «Disposant d'énormes capacités techniques et d'un cadre institutionnel et organisationnel avancé dans le domaine cinématographique, le Royaume ne ménage aucun effort pour mettre à la disposition des pays africains son riche expérience en production de films et en formation dans les métiers de cinéma, a déclaré à la MAP, Abdoul-Razag , en marge de sa participation au 15e Festival du cinéma africain de Khouribga (FCAK), organisé du 30 juin au 07 juillet.

Le Maroc et le Niger entretiennent des relations très poussées dans tout les domaines, a-t-il affirmé, soulignant que dans le domaine culturel les deux pays sont liées par des accords de co-production cinématographique. 

Abdoul-Razag n'a pas manqué de saluer le rôle important et la contribution majeure du Centre cinématographique marocain (CCM) dans la promotion du cinéma africain, soulignant a cet égard que le FCAK reste le lieu le plus privilégié de rencontre et d'échange des expériences entre cinéastes africains.

Lors de cette 15e édition, organisée sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, outre deux longs-métrages de réalisateurs marocains, les films de dix autres pays seront en lice, en l'occurrence le Sénégal, le Mali, le Gabon, le Burkina Faso, le Rwanda, l'Angola, le Congo, la Tunisie , l'Algérie et l'Egypte. 

Le jury de cette grand-messe du 7e art est présidé par le critique de cinéma marocain Mohamed Dahan et composé de Osange Silou-Kieffer (France), Sidiki Bakaba (Côte d'Ivoire), Soma Ardioma (Burkina Faso), Girard Essomba (Cameroun), Leila Ouaz (Tunisie) et Nafissa Sebai (Maroc).

Le jury décernera le Grand prix Ousmane Sembene, le prix spécial du jury, le prix de la meilleure réalisation, le prix du scénario, le prix du premier rôle féminin et le prix du premier rôle masculin.

Au menu de cette édition figurent également des ateliers de scénario, de montage et de photo encadrés par des professionnels marocains et étrangers.

Le grand prix du 14e FCAK avait été remporté par le film égyptien «Six, Sept, Huit», de Mohammed Diab, tandis que «La 5e Corde», long-métrage de la réalisatrice marocaine Selma Bargach, avait obtenu le prix du jury.

Lisez nos e-Papers