Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«Une vitrine du patrimoine équestre marocain»

«Le Salon du cheval, une vitrine locale et internationale du patrimoine équestre marocain», Aziz Akhannouch

«Une vitrine du patrimoine équestre marocain»
«Le Salon du cheval va introduire plusieurs nouveautés à même de consacrer la tradition du cheval et de la rapprocher plus de ses passionnés», a estimé Akhannouch. (Photo : MAP)

La 5e édition du Salon du cheval, prévue du 17 au 21 octobre à l'hippodrome Princesse Lalla Malika d'El Jadida, constitue la vitrine locale et internationale du patrimoine équestre marocain et l'occasion de célébrer cette richesse culturelle du pays, a indiqué, vendredi à El Jadida, le ministre de l'agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.

Organisée sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, cette édition va introduire plusieurs nouveautés à même de consacrer la tradition du cheval et de la rapprocher encore plus de ses passionnés, a estimé Akhannouch lors d'une conférence de presse consacrée à la présentation de cet événement.

L'implantation de huit villages d'exposition de la filière et du patrimoine équestres avec la participation des 16 régions du Royaume et l'organisation de trois nuits équestres avec des artistes marocains et étrangers font partie de ces nouveautés, a ajouté le ministre, rappelant que le cheval et la tradition équestre représentent toute une histoire à préserver et à faire revivre à travers ce genre de manifestations.

En plus d'une vitrine du patrimoine équestre national, ce salon est aussi le vecteur des ambitions de développement socio-économique que le Maroc construit autour de la filière équine qui a franchi, ces dernières années, d'importantes étapes vers de meilleures organisation et coordination entre ses acteurs et des performances socioéconomiques croissantes.

Ces objectifs sont regroupés au sein de la stratégie nationale de la filière équine dont les axes principaux sont en cours de déploiement sur le terrain, a relevé le ministre, citant, entre autres, la finalisation de contrats-programmes avec les associations professionnelles de la filière sur une durée de 5 ans (2013-2017), le lancement du programme national pour la sauvegarde et l'encouragement du cheval barbe et des journées portes ouvertes de sensibilisation des éleveurs aux nouvelles techniques d'élevage. 

Placé sous le thème «Le cheval dans le patrimoine culturel marocain», le salon, qui a enregistré un record de 250.000 visiteurs en 2011, contre environ 100.000 visiteurs en 2008, montre par la qualité de ses participants et par sa taille le grand effort de développement et d'amélioration qu'a connu l'évènement à travers les éditions, a indiqué, de son côté, le commissaire du Salon Habib El Marzak.

L'édition 2012 promet de se surpasser au regard d'une programmation riche et valorisante pour la filière équine, notamment le concours international du cheval barbe, la première vente aux enchères publiques de chevaux au Maroc, un concours international de saut d'obstacles CSI trois étoiles comptant pour les qualificatifs du championnat du monde groupe 7 (Afrique du Nord-Moyen-Orient) organisé sous l'égide de la Fédération équestre internationale.

Le programme comprend aussi un show international classé «B» du pur-sang arabe avec l'ambition de le faire passer à la catégorie «A» l'année prochaine, ainsi que la coupe des éleveurs marocains de chevaux pur-sang arabes, a ajouté le commissaire. Il y aura aussi un espace Tbourida avec la participation de 17 sorbas, soit une par région en plus d'une autre formée de cavaliers MRE. 

Des conférences culturelles sur «L'intérêt des Marocains pour le cheval» et scientifiques sur «La reproduction équine», «La mise en forme du cheval de sport», «Contrôle antidopage» et «présentation de projets de recherches» figurent également au programme de cet événement.

Lisez nos e-Papers