Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Victoire sans appel de Barack Obama

Barack Obama savourait, mardi soir, son élection pour un second mandat de quatre ans à la Maison-Blanche, au même titre que des millions de ses supporters, sortis dans les rues de plusieurs villes américaines pour célébrer cette nouvelle victoire historique.

Victoire sans appel de Barack Obama
Les partenaires majeurs des Etats-Unis, chacun avec ses priorités, ont dans l'ensemble chaudement félicité le Président Obama pour sa réélection. (Photo : AFP)

«Je voudrai remercier chaque Américain qui a participé à cette élection», a lancé le président Obama lors de son discours de victoire, devant des centaines de supporters rassemblés dans son quartier général de campagne à Chicago (Illinois, nord).

Des scènes de liesse ont éclaté dans plusieurs villes américaines suite à l'annonce de la victoire de Obama, qui devient le deuxième président démocrate après Bill Clinton à être réélu pour un deuxième mandat depuis la seconde Guerre mondiale.

Devant la Maison-Blanche à Washington, des centaines de personnes, en majorité des jeunes, se sont ainsi donnés rendez-vous tard mardi soir pour célébrer cette deuxième victoire historique du premier président noir des Etats-Unis.

«Four more years (Quatre de plus)», scandaient en chœur ces centaines de jeunes rassemblés devant la façade nord de la résidence présidentielle, a constaté la MAP.

«Merci d'avoir cru jusqu'au bout en moi. Vous m'avez porté jusqu'ici, et je vous serai à jamais reconnaissant», a encore lancé avec émoi le président Obama à ses supporters, leur promettant que «le meilleur est encore à venir pour l'Amérique».

«Notre économie est en train de se relever, la guerre est terminée et une longue campagne électorale est désormais derrière nous», a-t-il tenu à rappeler, affirmant qu'il retournerai à la Maison-Blanche «plus que jamais inspiré et déterminé à achever le travail qui nous attend».

Barack Obama a réalisé, mardi, une victoire écrasante à l'élection présidentielle américaine, qui se présentait pourtant comme très serrée, en raflant la majorité des Etats stratégiques comme l'Ohio, la Virginie, le Wisconsin, le New Hampshire, la Pennsylvanie et le Michigan, qui l'avaient déjà propulsé en 2008 à la magistrature suprême.

Mitt Romney a concédé mardi soir la défaite face à Obama, qu'il avait appelé pour le féliciter de sa réélection pour un deuxième mandat.

«Je tiens à féliciter le président, la première Dame et leurs deux filles», a souligné l'ancien gouverneur de l'Etat du Massachusetts, dans un discours devant ses partisans et supporters à Boston.

L'ancien prétendant à la Maison-Blanche a indiqué qu'il souhaite au Président Obama plein succès dans sa mission pour le bien des Etats-Unis.

Obama a promis, de son côté, une meilleure collaboration avec les républicains, qui ont conservé leur majorité à la Chambre des représentants suite aux législatives tenues mardi en parallèle à la présidentielle.

«Vous nous avez élu pour délivrer et non pour faire de la politique comme d'habitude», a-t-il dit, allusion aux divisions partisanes marquant l'action politique à Washington et qui entravent généralement une meilleure collaboration entre les pouvoirs exécutif et législatif au-delà des lignes partisanes.

Au niveau du Sénat, les démocrates ont également conservé leur étroite majorité, chose qui maintiendra le statu quo actuel au niveau du Congrès américain.

Cette situation implique, par conséquent, de trouver un meilleur moyen de collaboration entre la Maison Blanche et les démocrates et républicains au Congrès pour faire face aux défis économiques et fiscaux de taille auxquels est confrontée la première économie mondiale.

Il s'agit essentiellement d'éviter le «précipice fiscal», expression qui résume le scénario qui devrait se réaliser automatiquement le 1er janvier 2013, si Républicains et Démocrates au Congrès ne s'entendent pas sur un retour graduel à l'équilibre budgétaire. 

Obama : «Pour l'Amérique le meilleur est encore à venir» 

Le Président Barack Obama a affirmé, tard mardi soir, que «le meilleur est encore à venir pour l'Amérique», dans son discours de victoire suite à l'élection présidentielle américaine qui l'a opposé au républicain Mitt Romney.

«Notre économie est en train de se relever, la guerre est terminée et une longue campagne électorale est désormais derrière nous», a lancé Obama devant des centaines de supporters dans son fief électoral de Chicago, promettant que des jours meilleurs attendent les Etats-Unis.

«Que je vous dois un vote ou pas, je retournerai à la Maison-Blanche plus que jamais inspiré et déterminé à achever le travail qui nous attend», a-t-il dit sous les applaudissements de ses supporters.

«Vous nous avez élu pour délivrer et non pour faire de la politique comme d'habitude», a-t-il encore souligné, allusion aux divisions partisanes marquant l'action politique à Washington et qui entravent généralement une meilleure collaboration entre les pouvoirs exécutif et législatif au-delà des divisions partisanes.

Obama a promis, à cet égard, une meilleure collaboration avec les républicains, qui ont conservé leur majorité à la Chambre des représentants suite aux législatives tenues mardi en parallèle à l'élection présidentielle.   

Lisez nos e-Papers