Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

«Le Maroc a adapté sa stratégie agricole»

«Le Maroc a adapté sa stratégie agricole pour assurer sa sécurité alimentaire» Amrani

«Le Maroc a adapté sa stratégie agricole»
«Dans le sens de mise à niveau, de restructuration et de redéfinition des missions à travers plusieurs initiatives, le Maroc soucieux d'assurer sa sécurité alimentaire». (Photo : DR)

Le Maroc, soucieux d'assurer sa sécurité alimentaire à la faveur notamment d'une gestion efficiente de ses ressources en eau, a adapté sa stratégie agricole à travers plusieurs initiatives, a souligné, jeudi à New York, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Youssef Amrani.

Le Maroc, «soucieux d'assurer sa sécurité alimentaire, protéger et gérer rationnellement ses ressources en eau, promouvoir un développement rural intégré et durable, a adapté sa stratégie agricole, dans le sens de mise à niveau, de restructuration et de redéfinition des missions à travers plusieurs initiatives», a indiqué le ministre qui intervenait dans le cadre d'une réunion de haut niveau sur l'eau et la sécurité alimentaire.

Cette réunion intitulée «L'eau et sécurité alimentaire : innovations pour les changements climatiques», a été organisée en marge du Débat général de la 67e session de l'Assemblée générale de l'Onu.

Parmi les initiatives entreprises par le Maroc, le ministre citera l'élaboration du nouveau Plan Maroc vert, la substitution des cultures céréalières par les arbres fruitiers résistants à la sécheresse, le lancement du Programme national d'économie d'eau en irrigation (PNEEI), l'atténuation des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre la désertification dans les zones arides et semi-arides.

En vue de parvenir à une meilleure planification de sa politique agricole, de protéger ses ressources naturelles et répondre adéquatement à ses préoccupations de sécurité alimentaire, le Maroc, a souligné Amrani, associe à ces initiatives, l'ensemble des parties prenantes, y compris les collectivités locales, la société civile ainsi que le secteur privé. 

Tout en rappelant que cette réunion intervient, «dans une conjoncture d'inquiétudes» marquée par la nouvelle crise alimentaire mondiale, le ministre a lancé un appel à la Communauté internationale et au Système onusien, en vue de renforcer la coopération mondiale, en matière de sécurité alimentaire. 

Le secteur agricole devra occuper une grande place dans l'Aide publique au développement, afin que la communauté internationale puisse à l'avenir «prévenir et partant, réagir plus efficacement aux crises alimentaires mondiales», a-t-il conclu. 

Lisez nos e-Papers