Le programme Solid'Exchange, dédié au développement des coopératives marocaines, est une expérience académico-économique innovante ayant permis de sensibiliser les acteurs du monde académique, politique, social et économique au rôle des coopératives dans la construction de partenariat win-win entre les opérateurs économiques marocains et belges, a souligné, lundi à Bruxelles, le chef du projet de ce programme, Noëlle Pare.
Lancé en janvier 2O12 au Maroc et en Belgique dans le cadre d'un partenariat entre la Faculté polydisciplinaire de l'Université Chouaïb Doukkali d'El Jadida et la Haute école Francisco Ferrer de Bruxelles, avec le soutien de Wallonie Bruxelles International, ce programme a été conçu pour former les professionnels et les générations futures à travers notamment la maîtrise des nouveaux enjeux liés à l'économie sociale et l'adoption de méthodes de management participatif, a indiqué Noëlle Pare, également administrateur du groupe d'intérêt économique (GIE) «Academic Exchange», lors d'une conférence de presse présentant les objectifs du premier Forum d'économie solidaire prévu le 12 décembre à Bruxelles.
Ce Forum, dont le Maroc sera l'invité d'honneur, mettra en avant l'intérêt que représente le marché des produits de terroir et de l'artisanat marocain en Europe et informera les distributeurs sur la qualité, la spécificité et le caractère innovant des produits des coopératives marocaines, a-t-elle précisé.
La rencontre offrira aussi l'occasion de conclure des partenariats et de développer des réseaux de contacts professionnels des coopératives et des organismes d'appui partenaires.
Le développement des coopératives au Maroc, lesquelles constituent un moteur de changement, témoigne d'une nouvelle vision de développement et de l'excellence de tous les programmes mis en place pour dynamiser le milieu rural dans le Royaume, a affirmé Noëlle Pare.
S'inscrivant dans le cadre de l'année internationale des coopératives 2O12 décrétée par les Nations unies, Solid'Exchange vise à mettre en valeur le potentiel de l'économie sociale, le rôle économique des coopératives ainsi que les opportunités d'emploi dans le secteur.
Le programme a, aussi, pour objectifs de sensibiliser à l'avancée du Maroc dans le développement rural et social ainsi qu'à la valeur économique des produits de terroir.
La Belgique participe à ce programme à travers le GIE Academic Exchange dont les membres ont sélectionné 2O coopératives marocaines spécialisées dans les produits du terroir et de l'artisanat.
De janvier à avril 2O12, des étudiants marocains et belges ont effectué des stages au sein de ces coopératives pour établir un diagnostic en matière de gestion, de finance et de qualité, ainsi qu'une étude des besoins logistiques, techniques et marketing, sous la supervision de la Faculté polydisciplinaire d'El Jadida, la Haute Ecole Francisco Ferrer et du GIE Academic Exchange.
