La délégation flamande, qui compte une quarantaine d'hommes d'affaires et d'opérateurs économiques, a visité notamment le port Tanger-Med I, le terminal passagers et roulier ainsi que le chantier de construction du port Tanger-Med II, qui portera, une fois achevé, la capacité totale du complexe à plus de 8 millions de conteneurs EVP (Equivalent Vingt Pieds).
La mission économique a, également, suivi des exposés sur les caractéristiques techniques et les atouts du port Tanger-Med et des différentes zones d'activités qui relèvent de l'Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), ainsi que sur le potentiel économique de la région de Tanger-Tétouan.
A cet égard, le directeur du port Tanger-Med I, Rachid Haouari, a mis l'accent sur la position stratégique de ce port situé à la croisée des chemins entre l'Europe et l'Afrique et sur le trajet des grandes lignes maritimes reliant l'océan atlantique à la Méditerranée et l'Asie, notant que sa proximité de l'Europe constitue un atout essentiel pour son développement future, le vieux continent étant le premier client et le premier fournisseur du Maroc.
La création de ce port a permis d'améliorer considérablement la connectivité maritime du Maroc, en le plaçant parmi les 18 pays les mieux connectés au monde, a-t-il souligné, précisant que le port est desservi par une quarantaine de lignes régulières et qu'il a permis, à titre d'exemple, de réduire la durée de connectivité maritime entre le Maroc et la Chine de 45 à 20 jours.
Pour sa part, Peeters a mis en exergue l'importance du port Tanger-Med en tant que plateforme de grande envergure favorisant l'investissement et le développement, relevant que le Maroc est un pays très dynamique qui dispose de grands atouts économiques et offre de multiples opportunités d'affaires dans plusieurs secteurs.
Il a, aussi, mis l'accent sur la qualité des liens reliant le Maroc et la Belgique, qui accueille une importante communauté marocaine, notant que ces liens constituent un atout pour renforcer la coopération économique, notamment entre la Flandre et la région de Tanger-Tétouan.
Cette rencontre a été marquée par la présentation de témoignages d'entreprises belges ayant participé la construction et l'équipement du complexe portuaire de Tanger-Med. Il s'agit de Betafence, qui a réalisé les travaux de protection périmétrique du port avec un total de 35 km de clôtures, et de Dredging International, responsable des opérations de dragage sur le chantier de Tanger-Med II.
