Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy, dit al Makhtoum, est devenu le 5eme khalife général des Tijanes de la grande famille Sy, succédant ainsi Serigne Mansour Sy, décédé dimanche, a annoncé, lundi soir à Tivaouane (nord-est du Sénégal), le porte-parole du défunt guide, Serigne Abdoul Aziz Sy.
Le porte-parole s'exprimait au cours de la cérémonie officielle de présentation de condoléances, en présence du président sénégalais Macky Sall.
Serigne Mansour Sy, décédé, dimanche à Paris où il était hospitalisé à l'âge de 87 ans, était à la tête de la confrérie depuis septembre 1997. Il a été inhumé lundi matin, dans la capitale spirituelle des tijanes de la famille Sy.
Le ministre des Habous et des Affaires Islamiques Ahmed Taoufiq s'est rendu, lundi à Tivaouane, où il a remis un message de condoléances de S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, à la famille du défunt khalife.
Tivaouane, la capitale spirituelle des Tijanes sénégalais où a été inhumé le défunt, a connu depuis dimanche matin des moments de grande émotion avec l'affluence de dizaines de milliers de fidèles venus rendre un ultime hommage à leur guide.
Le défunt guide des Tijanes a profondément marqué la communauté musulmane au Sénégal, particulièrement celle des Tijanes, durant plusieurs générations.
La confrérie tijane de la famille des Sy au Sénégal a été fondée par El-Hadji Malick Sy (1855-1922), un grand érudit qui a su implanter au Sénégal et dans différentes contrées d'Afrique de l'Ouest la tariqa tijania, fondée par Sidi Ahmed Tijani. La capitale spirituelle du Royaume Fès abrite le mausolée du saint, un haut lieu spirituel pour les millions de Tijanes d'Afrique de l'Ouest.
