Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Nicole Bricq visite le centre de maintenance

La ministre française du Commerce extérieur, Nicole Bricq, a effectué vendredi une visite au centre de maintenance du Tramway au quartier Sidi Moumen à Casablanca, où elle s'est enquise de l'avancement du projet de tramway de Casablanca.

Nicole Bricq visite le centre de maintenance
Nicole Bricq a effectué une visite au centre de maintenance de Sidi Moumen du tramway de Casablanca. (Photo : Seddik)

A cette occasion, des explications ont été fournies à Nicole Bricq sur ce projet, qui a bénéficié d'un prêt concessionnel du gouvernement français de 225 millions d'euros pour le financement du matériel roulant, notamment l'état d'avancement des travaux dans la première ligne qui s'étale sur une distance de 30 km et dont la mise en service est prévue pour décembre 2012.

Dans ce cadre, le directeur général de la société Casa Transport chargée de la réalisation du projet Casa Tramway, Youssef Draiss a souligné, dans un exposé devant la responsable française, que le défi à relever aujourd'hui est la mise en service de cette première ligne du tramway dans le délai fixé pour le 12 décembre de cette année.

Ce projet a nécessité «un budget final estimé à 5,9 milliards de dirhams» dont une partie importante a été consacrée à l'acquisition du matériel roulant et à la maintenance, a-t-il dit relevant que «la plateforme voie ferrée de 30 km est presque prête».

Draiss a passé en revue également l'état d'avancement des travaux d'aménagement de la place des Nations Unies qui doivent être achevés au mois de novembre prochain et de réhabilitation de la place de Casa Voyageurs pour assurer une accessibilité et une liaison avec la prochaine gare de la ligne à grande vitesse (LGV). 

Mohamed Boussaid, wali de la région du Grand Casablanca s'est, de son côté, félicité de l'excellence des relations maroco-françaises dans les divers domaines d'activités, notant que ce projet structurant, très attendu par la population casablancaise, revêt d'une grande importance pour la capitale économique. Il a, à cette occasion, salué les efforts consentis par tous les acteurs du projet Casa Tramway en vue de relever le défi de réalisation dans un délai de 2 années.

La ministre française, en compagnie du wali de la région, du président du Conseil de la ville de Casablanca, Mohamed Sajid et d'autres responsables marocains et français, a par la suite effectué une tournée dans les locaux du centre de maintenance avant de transporter une rame en cours d'essai qui a fait un voyage aller et retour de près de 600 m. 

Le matériel roulant du tramway est composé de 37 rames de 64 mètres d'une capacité de 560 passagers chacune. La première ligne du Tramway de Casablanca prévoit le transport de 250.000 voyageurs par jour, une fréquence de 4 mn en heure de pointe et un service étalé de 6 heures du matin à 23h30. Le centre de maintenance de Sidi Moumen, construit sur une superficie de 7 ha, est destiné à assurer les opérations d'entretien et de remisage du parc de matériel roulant et des installations fixes.

Le tramway de Casablanca fait partie des grands projets de modernisation et d'amélioration du réseau du transport urbain dans la métropole, conformément aux objectifs du nouveau schéma directeur d'aménagement urbain de la capitale économique du Royaume.

Lisez nos e-Papers