Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

«Nouveau chapitre de l'histoire de la Libye»

«La remise des pouvoirs au CGN libyen marque un nouveau chapitre de l'histoire de la Libye», Hillary Clinton

«Nouveau chapitre de l'histoire de la Libye»
Le président du CNT, Moustapha Abdeljalil remet les pouvoirs au représentant du CGN, Mohamed Ali Soulayem, en présence du président de la Cour suprême Kamal Edhan, à Tripoli. (Photo : AFP)

 La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton a salué, jeudi, la remise des pouvoirs au Congrès général national (CGN) libyen, issu des élections du 7 juillet, estimant que cette «transition marque un nouveau chapitre de l'histoire de la Libye et de son peuple». 

«Moins d'une année après le renversement d'une dictature brutale et ancrée, les Libyens sont en train d'écrire un nouveau chapitre de leur histoire», a déclaré la chef de la diplomatie américaine dans un communiqué, soulignant toutefois que «cette nouvelle institution législative a encore un important travail à accomplir en matière de promotion de la démocratie et du renforcement de la sécurité». 

«Ce Parlement a une importante tâche devant lui, au moment où il fait face aux défis de création d'institutions démocratiques, d'élaboration d'une nouvelle constitution suivant un processus démocratique, de protection des droits universels de l'ensemble des Libyens, de promotion d'une gouvernance responsable et honnête, et de renforcement de la sécurité à travers tout le pays», a relevé Hillary Clinton. «Les Etats-Unis restent prêt à travailler avec le peuple libyen durant cette période historique», a-t-elle assuré.

Le Conseil national de transition (CNT) a remis mercredi soir les pouvoirs au Congrès général national libyen lors d'une cérémonie historique marquant la première transition pacifique après plus de quarante ans de dictature de Mouammar Kadhafi. 

«Une nouvelle ère pour la Libye avec le défi de reconstruire»

«La remise des pouvoirs au CGN libyen, un tournant décisif dans la transition en Libye»,  Londres

Le gouvernement britannique a salué jeudi la remise des pouvoirs au Congrès général national (CGN) libyen, estimant que «ce développement marque un tournant décisif dans la transition que vit ce pays maghrébin depuis la chute de l'ancien régime». «Il s'agit d'un nouveau tournant dans la transition d'une dictature brutale à une représentation politique en Libye», a dit dans un communiqué le ministre au Foreign Office chargé du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, Alistair Burt. 

Le Conseil national de transition (CNT) libyen a remis mercredi soir les pouvoirs au CGN issu des élections du 7 juillet dernier, lors d'une cérémonie historique marquant la première transition pacifique après plus de quarante ans de dictature sous Mouammar Kadhafi. Composé de 200 membres le CGN devra choisir un nouveau gouvernement pour prendre le relais du CNT et conduire le pays à de nouvelles élections sur la base d'une nouvelle Constitution. 

Par ailleurs, le responsable britannique a rappelé le rôle joué par le Royaume-Uni pour soutenir la lutte du peuple libyen pour faire entendre sa voix démocratique. 

Lisez nos e-Papers