Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

Un pôle d’emploi essentiel pour les Tangérois

Carlos Ghosn : «L’usine de Tanger fera du Maroc un pôle d’attractivité pour l’industrie automobile mondiale»


Un pôle d’emploi essentiel pour les Tangérois
«La nouvelle usine de Melloussa est la première à sortir de terre sous le pilotage de Renault au cours du 21e siècle», a indiqué Ghosn. (Photo : AFP)

L’usine de Tanger fera du Royaume du Maroc un pôle d’attractivité pour l’industrie automobile mondiale grâce notamment à son parc fournisseur, son institut de formation aux métiers de l’automobile et sa position stratégique entre l’atlantique et la Méditerranée, a souligné jeudi le Président directeur général de l’alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn. 

Plus grande usine automobile au sud de la Méditerranée, en Afrique et dans le monde arabe, la nouvelle usine de Melloussa est la première à sortir de terre sous le pilotage de Renault au cours du 21e siècle, a indiqué Ghosn, dans un exposé présenté devant S.M. le Roi Mohammed VI, à l’occasion de l’inauguration de l’Usine Renault-Nissan Tanger. 

Avec une capacité de production initiale de 170.000 véhicules par an que nous doublerons dés mi-2014, et un investissement total d’un milliard d’euros, la nouvelle usine jouera un rôle essentiel pour soutenir le développement de nos ventes dans le monde , a-t-il ajouté, précisant qu’à terme, l’usine de Tanger pourrait atteindre une capacité de production maximale de 400.000 véhicules par an. 

Ce projet d’envergure, qui va permettre de relayer notre usine roumaine de Pitesti arrivée à saturation et d’élargir l’offre de notre plateforme d’entrée de gamme, à commencer par le monospace ‘Lodgy’, va surtout devenir une pièce maitresse pour poursuivre le succès mondial rencontré par notre entrée de gamme, a-t-il précisé. 

L’usine Renault-Nissan Tanger constituera également un pôle d’emploi essentiel pour la région tangéroise à travers la création à terme de 6.000 emplois directs et 30.000 emplois indirects. 

Au plan environnemental, Ghosn a indiqué que le Maroc accueille ainsi la seule usine automobile au monde à être zéro émission de CO2 et zéro rejet d’eaux industrielles, faisant observer qu’avec Véolia Environnement et le soutien de l’Office national d’électricité, plus de 135.000 tonnes d’émissions de CO2 seront ainsi évitées chaque année, et le prélèvement des ressources en eau sera réduit de 70%. 

Présent sur tous les continents avec plus de 350 sites industriels et commerciaux dans 118 pays, Renault conçoit, fabrique et commercialise une large gamme de véhicules innovants, sûrs et respectueux de l’environnement. 

Renault poursuit aujourd’hui sa stratégie de croissance rentable avec ses marques associées Dacia et Renault Samsung Motors. Renault emploie 121.000 collaborateurs, génère un chiffre d’affaires de 31.951 millions d’euros (2009) et a commercialisé plus de 2,3 millions de véhicules en 2009. 

«Lodgy», produit à Tanger, commercialisé au printemps

Le Lodgy, nouveau modèle de la gamme de véhicules low cost de Renault, qui sortira des chaînes de production de l'usine de Tanger-Med, est un monospace proposé avec cinq et sept vraies places.

La voiture qui sera commercialisée dès le printemps, à partir de 12.000 euros en Europe, est fidèle à l'esprit de la marque. Il apporte beaucoup d'espace à bord et des prestations qui vont à l'essentiel, pour répondre aux attentes précises des clients Dacia.

Les spécialistes font le parallèle entre ce nouveau véhicule et le Scénic, moyen de gamme de Renault et deux fois plus cher. 

Ce monospace neuf garanti trois ans, qui sera présenté pour la première fois au Salon international de l'auto de Genève en mars, devrait séduire les familles, habituellement clientes des voitures d’occasion, qui veulent acquérir un véhicule polyvalent neuf pour un prix à la portée de leur bourse.

 «Généreux dans ses proportions», selon ses concepteurs, le Lodgy affiche les codes du design Dacia : habitabilité, robustesse et fonctionnalité. Sa silhouette témoigne d’une «excellente habitabilité jusqu’à la troisième rangée tout en préservant un volume de coffre appréciable», le tout dans une longueur contenue de 4,5 mètres.

Son nom -Lodgy- évocateur de l’anglais «lodge», renvoie directement à sa caractéristique première : sa capacité à accueillir une famille et ses bagages.

Marque low cost du Groupe Renault, relancée en 2004 avec Logan, Dacia est devenue en 8 ans un acteur reconnu du marché automobile. Initiatrice de l’esprit «d’achat malin», Dacia a su gagner la confiance de ses clients grâce à ses valeurs claires: générosité, simplicité et fiabilité. 

La gamme compte actuellement trois modèles piliers : la Logan, en versions berline tricorps, break (MCV), van et pick-up, la Sandero, en versions berline bicorps et baroudeur (Stepway), et la Duster, le SUV, en 4x2 et 4x4.  

Lisez nos e-Papers