La société d'aménagement Al Omrane a présenté récemment à Tanger les résultats d'une étude technique sur le mouvement des vents au niveau de la ville nouvelle de Chrafate, en cours de réalisation au sud-est de Tanger.
Cette étude aérodynamique, présentée devant une cinquantaine d'architectes relevant du Conseil régional de l'Ordre des architectes de Tanger-Tétouan, a pour objectif d'évaluer l'impact du vent avant de commencer les constructions, de manière à élaborer une carte des mouvements des vents selon la topographie et la nature du terrain permettant une structuration optimale de la future cité.
Selon les résultats de cette étude, la zone de la nouvelle ville enregistre des données météorologiques semblables à celles relevées par la station de météorologie de l'aéroport Tanger-Ibn Battouta, relatives à la puissance des vents, leurs directions et la moyenne annuelle de la vitesse du vent.
Cependant, la zone de Chrafate bénéficie de la protection naturelle apportée par le mont Mkhaled , qui accueille un parc éolien et permet de limiter l'impact des vents puissants de l'est chergui .
L'étude préconise l'adoption de techniques simples comme la plantation d'arbre ou la modification partielle de la topographie pour réduire encore la puissance des vents, de même qu'elle propose des solutions architecturales et d'aménagement du territoire pour réduire les effets des vents à l'intérieure de la nouvelle ville, en plus des travaux de protection prévus à l'extérieur.
A cet égard, l'expert Youssef Bennouna, qui a réalisé cette étude, a précisé que la vitesse moyenne du vent dans la zone de Chrafate est de 6,78 m/s, selon les données de 2009, contre 6,53 m/s au niveau de l'aéroport Tanger-Ibn Battouta, alors que la vitesse maximale enregistrée durant la même année a atteint 19,5 m/s. Il a noté que des études internationales considèrent que la vitesse du vent devient gênante si elle dépasse la barre de 5 m/s (18 km/h), un seuil qui varie cependant selon les climats, ajoutant que quatre facteurs déterminent l'impact des vents sur les rassemblements urbains, à savoir la position géographique, le relief, l'architecture et le degré d'intégration des techniques de réduction de l'impact du vent.
La ville nouvelle de Chrafate se situe à 20 km du Détroit de Gibraltar, qui enregistre au cours de plusieurs périodes de l'année des vents puissants d'une vitesse pouvant dépasser 12 m/s, avec des pics pouvant atteindre 25 m/s. La ville nouvelle devrait s'étendre sur 769 ha pour un investissement global de 18 milliards de DH, dont 2,4 milliards consacrés à l'aménagement des infrastructures. Elle comptera à terme 30.000 habitations et 150.000 habitants.