Menu
Search
Mardi 21 Mai 2024
S'abonner
close

Promouvoir la présence de la femme créatrice

La 11e édition du Moussem international féminin artistique et culturel d'Asilah s'est ouvert samedi, avec au programme plusieurs activités culturelles et actions sociales placées sous le thème «La nouvelle Constitution : un mécanisme de consolidation des acquis culturels de la femme marocaine».

Promouvoir la présence de la femme créatrice
«Mettre à l’honneur les femmes rurales et les encourager à promouvoir leurs activités artisanales». (Photo : MAP)

Ce Festival, dont la séance inaugurale s'est déroulée en présence de Chérifa Lalla Oum Keltoum Alaoui, présidente d'honneur de l'Association marocaine des créatrices contemporaines (AMCC), organisatrice de l'évènement, vise à promouvoir l'intégration des femmes créatrices dans les domaines de l'art et de l'artisanat et l'encouragement des activités génératrices de revenu au profit des femmes rurales.

La conférence d'ouverture de ce rendez-vous annuel des femmes créatrices a connu la participation d'artistes, de chercheurs et de juristes qui ont examiné les perspectives du développement de la créativité culturelle féminine à la lumière des acquis constitutionnels et juridiques en faveur des femmes.

A cet égard, la présidente de l'AMCC, Wafae El Houdaibi, a relevé les apports de la Constitution de 2011 en matière de consolidation des acquis des femmes et d'instauration de la parité, notant que la Loi fondamentale est à même de promouvoir également la créativité féminine en donnant aux femmes leur place en tant que partenaires des hommes.

Ce moussem culturel féminin s'assigne pour mission de mettre la lumière sur la créativité des femmes et renforcer les échanges entre femmes artistes et intellectuelles du Maroc et de l'étranger, pour un partage des expériences et des idées sur les moyens de promouvoir la présence de la femme sur la scène culturelle.

De son côté, l'artiste peintre Hassan Bouzid a mis l'accent sur le talent et la créativité élevée dont ont fait preuve les artistes plasticiennes marocaine, depuis Meriem Meziane, la première femme marocaine à tenir une exposition d'œuvre plastiques en 1952 à Tétouan.

Les femmes artistes ont su traduire dans leurs œuvre leurs sensibilités particulière et leur vision du monde, en se traçant un chemin autre que celui des artistes hommes, encore sous l'emprise des clichés et des représentations fantasmées lorsqu'il s'agit de traiter le thème féminin, a-t-il estimé.

Le programme de cette manifestation, qui se poursuivra jusqu'au 21 mars, est riche en activités visant à contribuer à la promotion culturelle et artistique de la ville d'Asilah, notamment une exposition de femmes artistes peintres marocaines et étrangères, un défilé d'habits traditionnels marocains, une soirée poétique et une course féminine.

Comme chaque édition, le Moussem porte aussi sur une exposition de produits des femmes artisanes paysannes, dans le but de jeter la lumière sur les caractéristiques artistiques de ce patrimoine et sa contribution au développement humain à travers les activités génératrices de revenu. 

Lisez nos e-Papers