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Présentation officielle à Casablanca

Présentation à Casablanca du programme allemand pour le développement économique des PME «Global Business Exchange 2014»

Présentation officielle à Casablanca
Présentation à Casablanca du programme allemand pour le développement économique des PME «Global Business Exchange 2014». Ph : MAP

Le programme allemand pour le développement économique des petites et moyennes entreprises «Global Business Exchange 2014», qui fait partie de l'offre de services de l'Agence allemande de la coopération Internationale (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit, GIZ), a été présenté, lundi à Casablanca.

Ce programme qui ambitionne de nouer des contacts et constituer des réseaux entre les PME marocaines et allemandes, s'adresse, en premier lieux, aux secteurs d'énergies renouvelables, de mécanique et de l'agroalimentaire, a souligné Lisiane Harten, chargée de projet.

Proposé en collaboration avec la Chambre allemande de commerce et d'industrie au Maroc (AHK), ce programme comprend une formation continue se basant sur des modules de coopération économique avec l'Allemagne notamment sur des sujets de leadership, d'inter-culturalisme, de réseautage sectoriel ou encore des connaissances de pratiques commerciales, a-t-elle relevé. 

Et d'ajouter que cette formation continue encourage également le dialogue entre les petites et moyennes entreprises (PME) marocaines et allemandes dans le but de poser les jalons d'une éventuelle coopération dont tireront profit les deux côtés.

Les modules de cette formation dispensés par des écoles de management, partenaire de la GIZ au Maroc, se couronneront avec un certificat GIZ-AHK.

Les 15 meilleurs directeurs participant à la formation prennent, par la suite, part à un séjour pratique de 10 jours en Allemagne, qui se focalisera sur la transmission des «best practices» de la gouvernance d'entreprise en Allemagne, des visites d'associations et institutions des différents secteurs et la mise en place de coopérations effectives avec des entreprises allemandes (B2B).

A l'issue d'une phase de préparation, le groupe de cadres appartenant aux PME retenues séjournent en Allemagne pendant une durée arrivant à 4 semaines. 

Durant cette période, ils auront la possibilité d'obtenir un aperçu approfondi de la méthode de travail des cadres allemands et pourront ainsi établir des relations d'affaires durables.

Et de conclure qu'à travers un réseau «Alumni», tous les participants au programme peuvent s'informer sur le marché allemand, des actualités de leurs domaines et secteurs et échangent leurs expériences et futurs projets avec des experts et des entreprises allemandes.

Pour la responsable du marché stratégique au sein de «Maroc Export», Dawya Sadani, qui a donné un aperçu sur les importances et les perspectives du commerce extérieur, notamment entre le Maroc et l'Allemagne, ce programme très intéressant permet à Maroc Export de soutenir les PME marocaines à mieux connaitre le marché allemand, classé 7e client du Maroc.  

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