Dès son apparition sur le tapis rouge, Adel Imam a eu droit à une grande ovation digne de sa stature de «Zaeem» du cinéma égyptien et d'acteur adulé dans l'ensemble des pays arabes, dont le Maroc.
Adel Imam a ainsi volé la vedette à d'autres stars égyptiennes invitées de l'édition 2013 du FIFM, comme Yousra, Izzat El Alayli ou la réalisatrice Ines Edeghidi.
Pour rappel, le Festival de Marrakech avait rendu, en 2007, un vibrant hommage aux «100 ans de cinéma égyptien».
Les organisateurs ont décidé de célébrer cette année la cinématographie des pays scandinaves, après avoir honoré l'année dernière le cinéma hindi à l'occasion de son centenaire, et bien d'autres expériences cinématographiques auparavant, consacrant ainsi la tradition d'ouverture du festival sur les cinémas du monde.
La fiction scandinave s'invite alors à Marrakech, avec pas moins de 34 films qui seront projetés et discutés par la communauté des artistes et des critiques du septième art.
La 13e édition du Festival international du film de Marrakech a prévu une série d'hommages à de grandes figures du cinéma national et mondial. Outre Sharon Stone, la française Juliette Binoche et l'acteur marocain Mohamed Khouyi seront à l'honneur.
Un hommage sera également rendu au réalisateur, scénariste et producteur japonais Kore-Eda Hirokazu et à Fernando Solanas, réalisateur scénariste et producteur argentin.
Jusqu'au 7 décembre, cinéphiles et artistes d'exception, au talent connu ou à reconnaître, du Maroc et d'ailleurs, investiront ainsi les différents lieux de la ville de Marrakech dédiés à la projection des films de la sélection officielle, y compris la très emblématique place Jamaa Lafna et le palais des congrès, qui a accueilli vendredi soir la cérémonie d'ouverture de cette 13e édition du FIFM.