Présenté hors compétition, ce film d'action (3D) a trouvé un écho favorable auprès des professionnels et journalistes lors de la projection de presse au Lido de Venezia, en présence de ses deux principaux acteurs, la star américaine George Clooney et sa compatriote Sandra Bullock.
Sur les 53 films qui seront présentés pendant dix jours, vingt s'affronteront dans la course pour le Lion d'Or, la récompense la plus prestigieuse de la Mostra, qui sera décerné le 7 septembre par un jury présidé par le célèbre cinéaste italien, Bernardo Bertolucci.
Le directeur du Festival, Alberto Barbera, avait annoncé une édition plutôt sombre, explorant des crises économiques, sociales et familiales à travers le monde.
A sa demande, 70 cinéastes du monde entier ont chacun réalisé un court-métrage de 60 à 90 secondes, qui sera présenté après la projection «Gravity» puis mis en ligne.
C'est l'Italie qui ouvrira la compétition jeudi avec la grande metteur en scène de théâtre Emma Dante qui présentera son premier film «Via Castellana Bandiera».
