Menu
Search
Vendredi 06 Septembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 06 Septembre 2024
Menu
Search

Enquête franco-marocaine sur le crash d'avion

Ouverture d'une enquête franco-marocaine sur le crash d'un petit avion à Grenoble qui a coûté la vie au P.-D.G. de «Colorado» et à sa petite famille

Enquête franco-marocaine sur le crash d'avion
Le BEA enquête sur le crash du bimoteur survenu près de l'aéroport de Grenoble-Saint Geoirs, qui a fait 5 morts, un couple de Marocains et leurs 3 enfants. (Photo : AFP)

Une enquête franco-marocaine a été ouverte pour déterminer les circonstances du crash, samedi près de l'aéroport de Grenoble (sud-est de la France), d'un avion bimoteur qui a coûté la vie à ses cinq occupants marocains de la même famille, a annoncé dimanche l'autorité française d'enquêtes de sécurité de l'aviation civile.

Le Bureau d'enquêtes et d'analyse (BEA) «vient d'ouvrir une enquête de sécurité à la suite de l'accident survenu au Piper PA 34 peu après son décollage de l'aérodrome de Grenoble - Saint Geoirs (38) vers 13h30, samedi 5 janvier 2013», précise un communiqué du BEA, dont une équipe de trois enquêteurs «est actuellement sur site».

«Conformément aux dispositions internationales», le BEA a associé «le bureau d'enquêtes et d'analyses d'accidents d'aviation civile marocain à l'enquête de sécurité», précise le communiqué.

L'avion, immatriculé au Maroc (CN-DAY) et qui devait se rendre à Casablanca après une escale à Reus (Espagne) était entré en collision avec les collines au sud de l'aérodrome, et «les cinq personnes à bord de l'avion dont trois enfants sont décédées», rappelle la même source.

Les victimes de ce drame sont le P.-D.G. de la grande société de peinture «Colorado», Farid Berrada, son épouse et ses trois enfants une fille et deux garçons âgés de 6 à 16 ans, avait indiqué la veille l'ambassade du Maroc à Paris.

La famille du défunt Berrada, 46 ans, s'apprêtait à regagner le Maroc, après une semaine de vacances dans cette région connue pour ses stations de ski.

Leur avion aurait disparu des écrans radars avant le crash, survenu quelques minutes après le décollage de l'aéroport de Saint-Geoirs.

Le consul général du Maroc à Lyon, Saad Bendourou, compétent sur la région de l'Isère où le crash s'est produit, s'était rendu aussitôt sur les lieux pour s'enquérir auprès des autorités françaises des circonstances de l'accident et accomplir les formalités d'identification des victimes et des modalités de rapatriement des dépouilles vers le Maroc.

Une cellule de crise a été mise en place au sein de l'ambassade du Royaume du Maroc en France, sous la supervision du chargé d'Affaires de l'ambassade, Riad Ramzi. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.