Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«Démonétisation de la monnaie d'argent marocaine»

Bank Al-Maghrib a braqué la lumière, vendredi à Rabat, sur les circonstances politiques, économiques et sociales qui ont accompagné la démonétisation de la monnaie d'argent marocaine, le «rial hassani», et son remplacement par le «franc marocain».

«Démonétisation de la monnaie d'argent marocaine»
BAM a braqué la lumière sur les circonstances qui ont accompagné la démonétisation de la monnaie d'argent marocaine, le «rial hassani», et son remplacement par le «franc marocain». (Ph : DR)

Animant une conférénce dans ce sens, l'ancien directeur central à Bank Al-Maghrib et auteur de l'ouvrage «le rial et le franc : les antécédents internationaux du système monétaire», Mohamed Bouarfa, a rappelé d'emblée que voulant doter le système monétaire marocai d'une monnaie forte, Moulay El Hassan 1er a créé, dès 1881, une nouvelle monnaie d'argent, le Rial Hassani, équivalent à 5 francs français et d'un poids légal de 29,11 g.

Compte tenu de son poids élevé, cette monnaie devait concurrencer le Real espagnol en circulation sur le territoire marocain. Toutefois, la crise financière et le coût du métal ont provoqué la thésaurisation du Hassani et la spéculation sur son poids excessif ce qui poussa Moulay Abd El Aziz à ramener le poids du Rial Hassani à celui de l'Union latine (25 g), a-t-il dit.

En parallèle à l'émission des pièces Hassani, la Banque d'Etat du Maroc, instituée en 1907 en vertu de l'Acte d'Algésiras, décida, en 1910, d'émettre le premier billet libellé en Rial makhzani de la valeur de 20 rials et d'un autre billet de 4 rials en 1917. 

Néanmoins, l'usage de ces billets s'est heurté, selon l'expert, à des réticences de la part des usagers suite à une méfiance vis-à-vis du papier-monnaie et au montant insignifiant des billets en circulation ainsi qu'au retrait massif opéré par les déposants des banques suite au déclenchement de la guerre.

En raison de la crise monétaire de 1914 due à la raréfaction du métal «argent», l'Etat fut contraint d'abandonner en 1919 le régime de parité forcé entre la monnaie Hassani et le franc français. L'année suivante, la Banque d'Etat du Maroc décida la démonétisation du Rial Hassani et l'instauration, en décembre 1921, du franc marocain comme monnaie nationale. Sa parité avec le franc français fut assurée par le biais d'un «compte d'opérations», précise Bouarfa.

Les premiers billets libellés en franc commencèrent à circuler le 15 novembre 1920. D'abord des valeurs de 5, 20, 50 et 100 francs, suivies d'autres émissions jusqu'en 1959, date de la création du dirham en tant que monnaie nationale du Maroc indépendant, a conlcu l'ancien directeur central à Bank Al-Maghrib.   

Lisez nos e-Papers