Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Message de condoléances de S.M. le Roi à l'épouse du défunt

L'ancien Premier ministre français Pierre Mauroy est décédé à l'âge de 84 ans, a annoncé vendredi depuis Tokyo le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, cité par les médias.

Message de condoléances de S.M. le Roi à l'épouse du défunt
Hommage à «Pierre Mauroy, un homme brillant, visionnaire, profondément engagé en faveur des causes sociales et d’une générosité exceptionnelle». (Photo : AFP)

«C'est tout un pilier du socialisme démocratique qui s'en va», a déclaré M. Fabius en marge d'une visite officielle du Président François Hollande à Tokyo.

L'ancien premier ministre socialiste avait été hospitalisé le 1er juin dans un établissement de la région parisienne à la suite d'un «malaise». Pierre Mauroy était sous traitement depuis son opération d'une tumeur cancéreuse au poumon en avril 2012.

Maire de Lille pendant vingt-huit ans, Pierre Mauroy fut le premier chef de gouvernement socialiste de la Ve République, après l'accession de François Mitterrand à l'Elysée en 1981. Il a dirigé trois gouvernements d'Union de la gauche jusqu'en 1984, date à laquelle Laurent Fabius, lui a succédé à Matignon.

C'est sous son égide que furent lancés l'abolition de la peine de mort, la décentralisation, l'impôt sur les grandes fortunes, la cinquième semaine de congés payés, les 39 heures...etc

Maire de Lille de 1973 à 2001, Pierre Mauroy fut député du Nord (1973-1981 et 1986-1992), président du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais (1974-1981) et président de la Communauté urbaine de Lille (1989-2008). Il n'avait plus de mandats locaux depuis qu'il a laissé en avril 2008 ce dernier poste à la socialiste Martine Aubry.

Ancien premier secrétaire du PS (1988-1992), il a été le premier français élu à la tête de l'Internationale socialiste, qu'il a présidée de 1992 à 1999, avant d'en devenir le président d'honneur.

Né le 5 juillet 1928 à Cartignies (Nord), Pierre Mauroy est diplômé de l'Ecole normale d'apprentissage de Cachan et devient professeur dans un lycée technique de la banlieue parisienne (1952-1956), avant de s'engager en politique.

Message de condoléances de S.M. le Roi à l'épouse de l'ancien PM  français, Pierre Mauroy

S.M. le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à Mme Gilberte Mauroy, suite à la disparition de son époux, l'ancien Premier ministre de la République française, Pierre Mauroy.

Dans ce message, S.M. le Roi affirme avoir «appris avec émotion la nouvelle de la disparition de votre époux, feu Pierre Mauroy, ancien Premier ministre de la République française».

En cette douloureuse circonstance, le Souverain fait part à Mme Mauroy et, à travers elle, à ses proches, ses amis et toute sa grande famille politique, de Ses condoléances les plus attristées et de Ses sentiments de compassion.

Le Souverain a, également, «salué les qualités humaines et intellectuelles d'un homme d'Etat qui a dédié sa vie à la grandeur de son pays et œuvré pour la consécration de nobles idéaux», implorant le Très-Haut d'accueillir le défunt en Sa Sainte Miséricorde et d'accorder soutien et réconfort à son épouse, ainsi qu'à tous ses proches et amis.

Lisez nos e-Papers