Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«Le modèle servira de locomotive pour le reste du Royaume»

«Les acteurs des provinces du Sud appelés à contribuer par leurs propositions à l'élaboration du modèle de développement régional», Chakib Benmoussa

«Le modèle servira de locomotive pour le reste du Royaume»
Chakib Benmoussa, président du Conseil économique, social et environnemental. (Photo : DR)

.  «Un tel modèle gagnera à être basé sur une approche participative à même d'assurer une pleine participation de la population locale et ses élites de sorte à ce que ce processus soit l'émanation des attentes et des choix mêmes des habitants»
.  «Implication de tous les acteurs concernés pour la mise en œuvre du projet intégré de développement économique dans les provinces du Sud»
. «Guelmim-Smara regorge d'un potentiel et d'atouts économiques indéniables, mais pâtit d'un manque d'infrastructures et de services sociaux, combiné à l'absence d'un climat propice aux investissements et à la création d'emplois» 

Le modèle de développement escompté dans les provinces du Sud servira sans nul doute de locomotive et de laboratoire pour le lancement d'une dynamique de développement dans le reste du Royaume, a affirmé lundi à Laayoune, le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Chakib Benmoussa.

Lors d'une rencontre organisée par le CESE avec des acteurs de la région autour du nouveau modèle de développement pour les provinces du Sud, Benmoussa a souligné que cette initiative constitue une démarche avant-gardiste pour l'édification du Maroc des valeurs de la démocratie, de l'esprit d'initiative, de la responsabilité et de la productivité et qui offre les conditions d'une vie décente.

Le président du CESE a expliqué que cette démarche émane d'une approche novatrice à même de contribuer à la création de richesses, en s'appuyant sur les potentialités de la région, et de créer de l'emploi, principalement au profit des jeunes, en lançant une nouvelle génération de projets structurants et de chantiers porteurs de développement. 

Cette approche ambitionne de faire bénéficier la population locale des efforts fournis et d'une répartition équitable des richesses, a-t-il dit, avant de préciser que les éléments clés dans cette démarche demeurent la démocratie participative, le respect de la dignité du citoyen et la sauvegarde des droits humains.

La région de Laayoune-Boujdour-Sakia El Hamra a un ancrage historique et culturel qui a de tout temps constitué un composant essentiel de l'identité marocaine, a indiqué Benmoussa, qui a ajouté que le potentiel économique, social et culturel dont jouit cette région, outre les compétences dont elle regorge, permettent un investissement optimal de ses richesses au profit des populations locales.

Le président du CESE s'est dit convaincu que les ingrédients nécessaires pour relever ce défi sont disponibles, à condition que tout le monde soit conscient que toutes les réflexions et propositions formulées seront concrètement traduites sur le terrain. 

Lisez nos e-Papers