Le réseau des associations de la communauté marocaine établie en Italie mettra à nu les violations des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf, lors de sa participation au Forum social mondial (FSM) 2013, dont les travaux ont démarré mardi à Tunis.
Dans un communiqué parvenu à la MAP, le réseau, qui regroupe 130 associations, fait savoir que sa contribution à cette manifestation portera sur trois axes, le premier devant concerner «Les violations gravissimes des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf dans le sud-ouest de l'Algérie, et la responsabilité d'Alger dans cette tragédie qui dure depuis 1976».
D'après la même source, les représentants du réseau «vont jeter la lumière sur la poursuite des violations et le rôle de la communauté internationale dans le renforcement des mesures visant à acculer l'Algérie à respecter les droits de l'Homme».
Mettant en avant «le grand danger consécutif aux menaces sécuritaires provenant des camps de Tindouf pour la région du Sahel, du Sahara et la Méditerranée», le communiqué indique que les participants présenteront des témoignages d'étrangers, «victimes du terrorisme» ainsi que des rapports internationaux à ce sujet.
Le deuxième axe portera sur «le racisme et la discrimination à l'encontre des étrangers dans l'Union européenne et le rôle de la société civile dans le renforcement de mesures contre les gouvernements européens pour imposer le respect des droits de l'Homme».
Dans le 3e axe, la délégation du réseau s'attardera sur les derniers développements sur la scène africaine, dont «les conflits artificiels et les tensions sociales dramatiques que le réseau des associations de la communauté marocaine en Italie a choisi de ne pas taire».
Le Forum social mondial se tient jusqu'à samedi pour se pencher sur les problèmes sociaux-économiques à l'origine des révolutions arabes, mais aussi sur la contestation en Occident face à la crise et l'austérité.
Baptisé Dignité, mot d'ordre de la révolution tunisienne, le FSM, réunion annuelle d'alter-mondialistes, regroupe des dizaines de milliers de personnes et 4.500 organisations.
Quelque 1.000 ateliers, concerts et spectacles sont prévus, avec en ouverture une assemblée des femmes et une manifestation à travers le centre de Tunis. En clôture, un défilé de soutien au peuple palestinien est prévu le 30 mars.
Le FSM est le pendant alter-mondialiste au Forum économique mondial de Davos.
