Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Benkirane à Nouakchott pour coprésider la 7e session

«La 7e session constitue une excellente occasion de consolider les relations historiques unissant les deux pays et de donner corps à nombre de conventions afin d'impulser la coopération bilatérale dans les différents domaines». Abdelilah Benkirane

Benkirane à Nouakchott pour coprésider la 7e session
Abdelillah Benkirane arrive, à Nouakchott, où il doit coprésider avec son homologue mauritanien, Moulay Ould Mohamed Laghdaf, les travaux de la 7e session de la Haute commission mixte maroco-mauritanienne. (Photo : MAP)

Le chef de gouvernement Abdelilah Benkirane est arrivé, mardi après-midi à Nouakchott, où il doit coprésider avec son homologue mauritanien, Moulay Ould Mohamed Laghdaf, les travaux de la 7è session de la Haute commission mixte aroco-mauritanienne.

A son arrivée à l'Aéroport international de Nouakchott, M. Benkirane a été accueilli par le Premier ministre mauritanien, Moulay Ould Mohamed Laghdaf, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Hamadi Ould Baba Ould Hamadi et l'ambassadeur du Maroc à Nouakchott, Abderrahmane Benomar.

Après avoir passé en revue un détachement des Forces armées mauritaniennes qui rendait les honneurs, le chef du gouvernement a été salué par des membres du gouvernement mauritanien, de l'ambassade du Royaume à Nouakchott et de la délégation marocaine participant à cette session.

Dans une déclaration à la presse, Benkirane a souligné que cette 7e session constitue une excellente occasion de consolider les relations historiques unissant les deux pays et les deux peuples frères et de donner corps à nombre de conventions afin d'impulser la coopération bilatérale dans les différents domaines.

«Les liens séculaires entre les deux pays, leur amitié et leurs intérêts communs se placent au-delà des personnes, des formations politiques et ne sont nullement sujets au changement avec la succession des gouvernements», a-t-il affirmé.

De son côté, le Premier ministre mauritanien a considéré que les relations entre les deux pays, obéissant à des considérations d'ordre historique, géographique, linguistique et du destin commun, doivent être «stratégiques, solides et soutenues», émettant l'espoir de voir cette 7e session «esquisser un saut qualitatif dans la coopération maroco-mauritanienne».

«Nous allons œuvrer conjointement pour hisser les relations bilatérales au niveau des aspirations des deux chefs d'Etat et des deux peuples à l'union» a-t-il encore noté, soulignant que la conjoncture actuelle, tant sur l'échiquier régional qu'international, «nous imposent d'être à la hauteur des défis à relever».

Benkirane conduit une délégation ministérielle qui comprend les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani, de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Ouzzine, de l'Equipement et du Transport, Aziz Rabbah, de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Fouad Douiri et de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Abedelouad Souhail.

Une réunion au niveau des experts s'était tenue les 21 et 22 avril en préparation des travaux de la 7e session de la Haute commission mixte maroco-mauritanienne, au cours de laquelle les deux parties devraient parapher plusieurs projets de conventions et de programmes exécutifs couvrant des secteurs vitaux et à même d'imprimer une forte impulsion au processus de coopération entre les deux pays. 

Lisez nos e-Papers