Un total de 114.413 Espagnols ont quitté le pays l'année dernière à la recherche d'emplois ou d'opportunités d'affaires à cause de la crise économique, selon des chiffres de l'Institut national de la statistique (INE), publiés vendredi.
Ce chiffre représente une hausse de 6,3 % par rapport au nombre de citoyens espagnols ayant décidé d'explorer d'autres opportunités dans des pays où la situation économique est plus prospère, précise la même source dans un communiqué.
La Catalogne (Nord-est de l'Espagne) est la première région autonome d'où partent le plus grand nombre d'Espagnols à l'étranger, suivie de Madrid, souligne l'INE.
L'Argentine, le Brésil, Cuba, la France et les Etats-Unis sont les principales destinations des Espagnols, qui émigrent à cause de la crise économique qui frappe le pays depuis 2008.
Les chiffres publiés par l'INE démontrent que l'Espagne est en train de redevenir un pays émetteur de migrants, comme elle l'était durant les années 1960 et 1970 et ce, en raison de la récession économique.
Plongée depuis 2008 dans une sévère crise économique dont elle n'arrive pas encore à s'en sortir, l'Espagne souffre d'un taux de chômage de près de 25% de la population active, le plus haut des pays de l'Union européenne (UE).
