Une nouvelle plateforme logistique pour la distribution des produits pharmaceutiques du groupe Sanofi, d'un montant de 20 millions d'euros, a été inaugurée mercredi à Casablanca.
Cette plateforme logistique permet au groupe, présent au Maroc depuis plus de 50 ans, de renforcer son implantation dans le Royaume et va devenir le plus grand centre de distribution de produits pharmaceutiques de Sanofi sur le continent africain, a souligné le directeur général de Sanofi, Christopher A. Viehbacher, lors de la cérémonie d'inauguration.
D'une superficie de près de 12.000 m2 et d'une capacité de 14.500 palettes, le nouveau centre de distribution de Sanofi au Maroc traitera 1.300 références de produits générés par la filiale marocaine, destinés à l'exportation vers les pays d'Afrique subsaharienne, à la production pour le marché marocain et à l'importation.
Ce modèle de centre de distribution, à la pointe de la technologie, intègre de manière harmonieuse les nouvelles technologies, les services de pointe, ainsi que le respect de l'environnement.
S'exprimant à cette occasion, le ministre de la Santé, El Houssein El Ouardi s'est félicité de l'installation de cette plateforme logistique au Maroc, précisant que cette plateforme logistique, qui est le résultat d'un partenariat public-privé, contribuera à promouvoir les échanges et à en faire des espaces d'excellence de formation.
La plateforme logistique représente un nouveau changement et une nouveauté scientifique au Maroc, a souligné, pour sa part, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi, ajoutant que de telles installations font du Royaume un hub scientifique et de co-localisation ayant les moyens pour aller vers l'Afrique.
L'augmentation de la valeur de l'exportation, la création de plus d'emploi et le développement de la recherche font partie des bénéfices de ce partenariat public privé, a fait savoir, de son côté, le secrétaire général du Département du Commerce extérieur relevant du ministère de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Mahssoussi Elaid.
En marge de cette manifestation, la présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Meryem Bensalah Cheqroun a remis, au groupe Sanofi, le Label «Responsabilité sociale de l'entreprise» (RSE).
Le Label «RSE» de la CGEM a pour vocation d'encourager les entreprises marocaines à adopter une démarche de développement durable et de responsabilité sociale dans leur stratégie managériale et opérations quotidiennes.
Le Groupe Sanofi, qui emploie quelque 900 personnes au Maroc, est présent au Royaume, à travers ses deux filiales Sanofi-Aventis Maroc et Maphar, qui a célébré ses 60 ans en 2011.
