Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

«Le Maroc peut jouer un rôle fondamental»

«Le Maroc peut jouer un rôle fondamental pour régler les conflits dans le monde», Tawakkul Karman

«Le Maroc peut jouer un rôle fondamental»
Le Prix Nobel de la paix 2011, la Yéménite Tawakkul Karman, intervenant, à Madrid, lors de l’ouverture du premier séminaire sur la promotion de la médiation. (Photo : MAP)

«Le Maroc peut jouer un rôle «fondamental» dans le règlement des conflits qui surgissent dans plusieurs coins du monde», a affirmé, lundi à Madrid, le Prix Nobel de a paix 2011, la Yéménite Tawakkul Karman.

«De par son potentiel civilisationnel et historique, le Maroc, un pays attaché à la culture de la paix, peut jouer un rôle fondamental dans l'instauration de la paix dans le monde», a souligné Tawakkul Karman lors de l'ouverture du premier séminaire sur la promotion de la médiation qui se tient les 11 et 12 février dans la capitale espagnole.

Le Prix Nobel de la paix 2011 a souligné l'importance de l'initiative maroco-espagnole pour la médiation en Méditerranée, exprimant sa conviction que celle-ci sera couronnée d'un «grand succès» pour établir la paix «entre et au sein des Etats». 

«La spécificité géographique et historique du Maroc et de l'Espagne est de nature à permettre aux deux pays voisins et amis de jouer un rôle de grande importance pour la promotion de la médiation afin de prévenir et régler les conflits», a encore insisté Tawakkul Karman.

A cet occasion, elle a appelé à impliquer la femme dans le processus de médiation pour le règlement de différents conflits, tout en invitant l'Onu à renforcer les mécanismes de médiation et de coordination par des initiatives concrètes sur le plan régional.

La cérémonie d'ouverture du 1er séminaire sur la médiation en Méditerranée, co-présidée par le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération, José Manuel Garcia-Margallo et son homologue marocain, Saad Dine El Otmani, s'est déroulée en présence notamment de l'ex-président portugais Jorge Sampaio et du secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée (UpM), Fathallah Sijilmassi.

Le deuxième séminaire sur la médiation en Méditerranée doit se tenir courant 2013 à Rabat, pour définir les actions concrètes visant à mettre en exergue l'importance de l'outil de la médiation dans le règlement pacifique des différends dans l'espace méditerranéen. 

Lisez nos e-Papers