L'Institut supérieur de l'information et de la communication (ISIC) a organisé, samedi à Rabat, une cérémonie de remise des prix et des diplômes au profit de ses lauréats au titre de l'année 2012-2013, en présence notamment du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
Cette cérémonie a, également, été l'occasion de rendre hommage à certains anciens professeurs de l'ISIC pour leur apport à la formation de nombreux journalistes durant les années précédentes.
«Cette cérémonie est l'occasion de récompenser les lauréats de l'Institut, qui forme environ quarante journalistes par an. Ces lauréats rejoignent le secteur de l'information et de la communication qui connaît actuellement un certain succès et des transformations accélérées», a dit El Khalfi à l'ouverture de la cérémonie.
Le ministre a, d'autre part, mis l'accent sur le rôle majeur du secteur de l'Information dans l'évolution démocratique ainsi que son impact sur l'opinion publique et la formulation des orientations sur le plan social.
De son côté, le directeur de l'ISIC, Issi Ali Aârab, a soulevé les nouvelles exigences du métier de journaliste au sein des flux médiatiques divers qui fabriquent l'actualité, s'interrogeant sur les fondamentaux à garder, l'éthique à observer, l'esprit professionnel à adopter et le recoupement de l'information à maîtriser lors d'une formation, appelée à être au diapason des nécessités du marché.
«Comment enseigner le journalisme aujourd'hui ? C'est là la question qui se pose de plus en plus pour les métiers», s'est-il demandé.
Au cours de cette rencontre, une table ronde est prévue pour faire la lumière sur les problématiques et les défis du journalisme ainsi que sur les contraintes liées à l'exercice du métier de journaliste.
Des enseignants chercheurs et des étudiants de l'ISIC, des acteurs de la formation sur les métiers de l'Information et de la communication et des professionnels du secteur doivent réfléchir et échanger sur la place et le rôle de la formation dans les évolutions que connaît le métier de journaliste, sur fond de bouleversement et de profondes mutations des secteurs dans lesquels ce métier occupe une position centrale.
Cette table ronde constitue également une occasion pour répondre aux défis liés au devenir du journalisme, qui évolue dans le sillage des mutations au niveau des métiers qui lui sont liés, notamment ceux de l'information et de la communication, mais également des progrès technologiques de plus en plus accélérés qui agissent à la fois sur les supports, les outils, les modèles économiques et les contenus.
La réflexion que l'ISIC veut initier par cette activité devra également déboucher sur des actions concrètes en vue de construire un référentiel partagé de normes en matière de formation au journalisme au Maroc.
