Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Espace idéal pour une prise en charge optimale des enfants des femmes détenues

«La maison des mamans» à la prison d'Oukacha, un espace idéal pour une prise en charge optimale des enfants des femmes détenues

Espace idéal pour une prise en charge optimale des enfants des femmes détenues
«La maison des mamans» à la prison d'Oukacha, un espace idéal pour une prise en charge optimale des enfants des femmes détenues. (Photo : MAP)

«La maison des mamans», inaugurée par S.M. le Roi Mohammed VI, samedi à l'établissement pénitentiaire Oukacha de Casablanca, constitue un espace idéal pour une prise en charge optimale des enfants en bas âges des femmes détenues, ont affirmé plusieurs d'entre elles dans des déclarations à la MAP.

Cet espace offre toutes les conditions requises pour l'éducation des enfants, tout en dispensant des formations appropriées «qui nous permettront d'entamer une nouvelle vie» après la mise en liberté, ont-elles ajouté dans ces déclarations.

Elles ont exprimé, par la même occasion, leur gratitude à S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, pour cette initiative qui témoigne de la haute sollicitude du Souverain à l'endroit des personnes sous-main de justice, les femmes et les mineurs en particulier. 

L'une des femmes pensionnaires qui bénéficiera des prestations de cette maison a mis en exergue la grande amélioration de ses conditions de vie au sein de l'établissement pénitentiaire avec cette nouvelle structure.

Dans une déclaration similaire, une autre femme pensionnaire a relevé la qualité des équipements et installations de cette maison au profit des enfants en bas âge, se félicitant également des différentes formations qui seront dispensées aux mamans détenues en vue de favoriser leur insertion socioprofessionnelle une fois en liberté. 

«Nos enfants trouvent tout dont ils ont besoin dans cette maison», a insisté une autre femme pensionnaire, mettent en relief les activités ludiques et éducatives dont bénéficieront les petits grâce à cet espace.

S.M. le Roi Mohammed VI a procédé, samedi à l'établissement pénitentiaire Oukacha de Casablanca, à l'inauguration de «la maison des mamans», un pavillon pour femmes détenues accompagnées de leurs enfants en bas âge. 

Avec une capacité d'accueil de 24 personnes accompagnées d'enfants, la maison des mamans offre à ses pensionnaires toutes les conditions requises pour une vie descente. Elle dispose, en effet, de 12 chambres, d'une crèche pour enfants, d'une biberonnerie, d'un espace de détente, d'un parc de jeux, d'une salle de sport, ainsi que d'un Centre de formation professionnelle.

Un accompagnement des enfants est prévu à travers des exercices d'éveil et d'éducation, outre un dispositif d'enseignement préscolaire pour les enfants dont l'âge le permet. Par ailleurs, un staff médical spécialisé en gynécologie et en pédiatrie est au service des mères pensionnaires et de leurs enfants. 

Lisez nos e-Papers