L'eurodéputée française et vice-présidente de l'Union pour un mouvement populaire (UMP), Rachida Dati, a salué le nouveau protocole de partenariat dans le domaine de la pêche, signé entre le Maroc et l'UE, le qualifiant d'accord «équilibré'' qui offre une «contrepartie juste au Maroc».
«C'est un accord équilibré qui a été trouvé, pleinement respectueux en particulier de l'exploitation durable des ressources, et qui offre une contrepartie juste au Maroc», a affirmé Rachida Dati dans un communiqué à l'occasion du paraphe de ce nouveau protocole de partenariat, mercredi à Rabat.
L'ex-ministre française de la Justice a tenu à saluer tout particulièrement la «dignité du Maroc qui a accepté cet accord, après le rejet honteux du Parlement européen d'un protocole fin 2011», rappelant que cet accord «profite d'abord aux pêcheurs européens».
«C'est donc un nouveau signe de confiance que le Maroc adresse à l'Union européenne. Cette confiance est précieuse. Il s'agit de ne pas en abuser une nouvelle fois», a-t-elle ajouté.
Rachida Dati a, également, tenu à mettre en garde les eurodéputés qui «souhaiteraient une nouvelle fois instrumentaliser cet accord» sur lequel le Parlement européen sera appelé à se prononcer.
«Ne provoquons pas tout un pays, auquel nous avons octroyé le Statut avancé il y 5 ans et avec lequel nous avons entamé des négociations pour un accord de libre-échange complet et approfondi.
Le Maroc est l'un de nos plus proches alliés», a-t-elle insisté, notant que le paraphe de ce protocole «juste et équilibré» doit signifier «la fin d'un feuilleton malheureux qui n'a été à l'honneur ni du Parlement européen, ni par ricochet de l'Europe dans son ensemble».