Le Code de la presse en cours de préparation sera conforme aux dispositions de la nouvelle Constitution et aux engagements internationaux du Maroc, a affirmé le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
«Le nouveau Code devait être fidèle à la fois aux dispositions se rapportant à la liberté de la presse et d'expression contenues dans l'article 28 de la Constitution, mais également aux engagements du Maroc vis-à-vis des instances internationales», a dit le ministre dans une interview publiée lundi par le quotidien Le Matin.
Pour le ministre, il ne s'agit pas de procéder à «une amélioration, mais à une révision profonde et globale des textes régissant la presse».
«Il faut aussi souligner que nous ne sommes pas partis de zéro et que nous avons capitalisé sur le travail constructif qui avait été réalisé notamment sur les nombreuses propositions des différents organisations, acteurs et experts du secteur», a cependant précisé El Khalfi, qui a tenu à rassuré les professionnels du secteur en affirmant que «les chantiers sont avancés et les délais seront respectés», mais également en annonçant d'ores et déjà «l'élimination de la peine privative de liberté dans le Code de la presse (et) la mise en place d'une instance indépendante d'autorégulation, le Conseil national de la presse».
Selon lui, les membres de cette instance seront élus et le Conseil aura pour mission, entre autres, de délivrer la carte de presse qui était, jusque-là, du ressort du ministère, outre l'élaboration du Code déontologique dans le respect des normes internationales.
«Le Conseil pourra jouer un rôle clef de médiateur dans les affaires de la presse, ce qui devrait réduire le nombre de recours à la justice dans les affaires de la presse», a ajouté le ministre.
«Une autre disposition, a-t-il encore dit, concerne le volume des pénalités financières dans les cas de diffamation qui doivent être mesurées et qui ne doivent pas pousser à la faillite des entreprises de presse».
La commission scientifique termine ses travaux et devrait remettre très prochainement son rapport final, a-t-il indiqué, soulignant que les discussions seront élargies aux parlementaires.
«Nous avons en cours d'élaboration le décret pour le soutien à la presse qui va réglementer l'octroi d'aide à la presse en attendant le contrat-programme 2013-2017 des entreprises de presse, qui va remplacer celui de 2005-2012», a d'autre expliqué El Khalfi, qui a rappelé, dans ce contexte, la signature d'une convention avec la Fédération marocaine des éditeurs de journaux pour le renforcement des capacités des instances du secteur.
«Le développement sectoriel passe par le renforcement de ses acteurs et celui de la formation des journalistes, qui doivent être formés aux nouvelles technologies, aux techniques d'investigation et de recherche», a conclu le ministre.
