Les intervenant dans le cadre de la 15e édition de l'Université de l'Union nationale des huissiers de justice (l'UNHJ- France), placée sous le thème «La gestion du risque» et dont les travaux se sont achevés samedi, ont ajouté que l'huissier est le dernier ambassadeur de la justice auprès du citoyen, partant de cela il se trouve dans l'obligation de détecter les dangers, prévoir les situations, de gérer et bien maitriser la dimension du risque lors de l'exercice de sa profession.
Dans une déclaration à la MAP, le président de l'Ordre national des huissiers de justice au Maroc, Redouane Benhamou a indiqué que le choix porté sur le Maroc par l'UNHJ pour organiser leur Université pour la 1ère fois hors France n'est pas fortuit et témoigne du souci de cette instance d'élargir sa vision de l'action de terrain, ajoutant que la thématique de la «gestion du risque» concerne également les huissiers du Maroc.
Il a en outre souligné que cette rencontre a permis d'étudier les risques inhérents à cette profession et de discuter des solutions à même d'assurer aux huissiers l'exercice de leur métier dans un environnement sain et sécurisé.
Il a en outre, relevé que cette profession est elle aussi intégrée dans le chantier de la réforme de la justice entrepris par le Maroc, relevant que des propositions faites par l'ordre des huissiers marocains ont été soumises au ministère de la justice.
La sécurisation des huissiers est dépendante de la sécurisation des procédures judiciaires et de la justice en général, a-t-il dit, faisant savoir que le Maroc a été parmi les premiers pays de l'Afrique du Nord à ratifier les conventions internationales se rapportant à ce domaine en 1980, mais l'application effective n'est entrée en vigueur qu'en 1991 et de façon progressive.
Ces journées, ouvertes aux huissiers marocains ont permis aux huissiers français d'enrichir par les expériences de terrain de leurs collègues marocains, la vision d'une profession qui devra s'adapter à la globalisation du monde d'aujourd'hui.
Les participants ont débattu de plusieurs thématiques liées au risque juridique et professionnel, le risque organisationnel et humain, le risque économique et financier et le risque sociétal et environnemental et comment apprendre à gérer le risque.
