Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Pour un partenariat privilégié avec l'UE

Le commissaire européen en charge de la Politique de voisinage et de l'Elargissement prochainement au Maroc pour le renforcement du partenariat «privilégié» avec l'UE

Pour un partenariat privilégié avec l'UE
Stefan Fule, commissaire européen en charge de la Politique de voisinage et de l'Elargissement. (Photo : flickr.com)

Le commissaire européen, Stefan Fule, compte se rendre prochainement au Maroc pour une visite officielle axée sur le renforcement du partenariat «privilégié» de l'Union européenne (UE) avec le Royaume, a-t-il annoncé à la MAP.

Cette visite, prévue initialement la semaine dernière mais coïncidant alors avec la première visite d'Etat du président français François Hollande au Maroc, a été reportée pour «des raisons techniques», a-t-il précisé, en marge de sa participation ce week-end à Marseille (Sud de la France) au 2e Forum de la Fondation Anna Lindh, grand rassemblement de la société civile des deux rives de la Méditerranée. 

Fule qui plaide pour un dialogue régional structuré entre les organisations non gouvernementales, l'Union européenne et ses partenaires de la rive sud, a indiqué qu'en plus de ses entretiens avec les autorités marocaines, il aura des échanges avec la société civile qui «doit jouer un rôle extrêmement important» dans le processus de réformes engagé au Maroc.

Après avoir salué l'apport de la nouvelle constitution, qui encourage l'implication de la société civile dans le processus de prise de décision en tant que force de proposition mais aussi sur le plan du contrô le de l'action gouvernementale, il a dit partager avec ses interlocuteurs marocains l'ambition que cette rencontre vienne «stimuler et approfondir davantage les relations UE-Maroc, basées sur un partenariat privilégié», conforté par «le dynamisme» des réformes menées dans le Royaume.

Il a fait état d'importantes avancées dans ce partenariat, notamment l'accord sur la mobilité et le début prochainement des négociations sur le processus d'intégration économique avec l'instrument dit Accord de libre-échange complet et approfondi (Aleca). 

«Les autorités marocaines sont conscientes de l'intérêt que nous accordons à une large implication de la société civile dans le processus de réformes et leur mise en oeuvre», a-t-il affirmé.

Se faisant l'écho dans ce sens de la voix des représentants d'ONG méditerranéennes rassemblés à Marseille, Fule considère que ce message est le même que promeut la Commission européenne pour le renforcement du rô le de la société civile, y compris sur le plan de la mobilité, l'une des principales revendications des participants au Forum, pour donner un sens au projet euro-méditerranéen et à «la communauté de destin». 

Sur cette question, le Commissaire européen perçoit le partenariat pour la mobilité avec le Maroc comme «un très bon modèle» de coopération que l'UE peut développer avec ses autres partenaires de la rive sud de la Méditerranée.

Cet accord devrait non seulement, selon lui, renforcer la mobilité des catégories de personnes visées (étudiants, chercheurs, hommes et femmes d'affaires) mais aussi servir de base pour de nouvelles négociations, notamment en matière de facilitation d'octroi de visa et du nombre des bénéficiaires. 

«Cela devrait être le suivi le plus concret de ce partenariat sur la mobilité, tenant compte du potentiel qui existe dans la relation UE-Maroc pour le bien des Marocains», a-t-il conclu. 

Lisez nos e-Papers