«Solar Impulse», premier avion solaire conçu pour voler jour et nuit sans carburant ni émissions polluantes et qui avait effectué l'année dernière son premier vol intercontinental vers le Maroc, a atterri dans la nuit de samedi à dimanche à l'aéroport international de la capitale Washington, avant-dernière étape de sa traversée des Etats-Unis, entamée début mai dernier, rapportent des médias US.
«Solar Impulse», piloté par le Suisse Bertrand Piccard, co-initiateur de ce projet d'avion écologique avec son compatriote André Borschberg, l'autre pilote et co-fondateur, s'était envolé le 3 mai dernier de l'aérodrome de Moffett Airfield près de San Francisco, en Californie, pour une longue traversée du territoire US en plusieurs étapes, de l'ouest vers l'est, devant se terminer à l'aéroport JFK de New York en juillet prochain.
L'appareil expérimental a ainsi atterri dimanche peu après minuit à l'aéroport Dulles International, en Virginie, dans la banlieue sud de la capitale Washington. L'avion devra rester environ deux semaines dans la région de Washington et sera exposé au musée national de l'air et de l'espace de la capitale américaine.
«Solar Impulse» avait réussi au mois de juin 2012 son premier vol intercontinental de Madrid à Rabat en 20 heures, avant de gagner Ouarzazate, qui abritera la plus grande centrale solaire du monde, dotée d'une capacité de 500 MW à l'horizon 2015.
Les initiateurs du projet «Solar Impulse» prévoient un tour du monde en 2015 avec une version améliorée de l'appareil.
