Après le cafouillage qui a marqué le début du mois de Ramadan, la communauté musulmane en France va, finalement, fêter l'unisson l'Aïd El Fitr, le jeudi 8 août, après que la Commision théologique de la Grande mosquée de Paris ait décrété que la fin du jeûne est ce mercredi 7 août.
A Strasbourg, la communauté musulmane s'est conformée aux instructions du Conseil du Culte musulman de France (CFCM), instance représentative du culte musulman en France, qui avait adopté, une fois n'est pas coutume, une approche scientifique concernant l'observation du croissant lunaire, en annonçant le 9 mai dernier que le premier jour de Ramadan de l'année hégirienne 1434 correspondait au 9 juillet 2013 et la fête de l'Aïd El Fitr (fête de rupture du jeûne) au 8 août 2013.
En dépit de cette annonce, faite pourtant en temps opportun, la Grande Mosquée de Paris a décidé, par on ne sait quel subterfuge, que le mois béni, ne sera que le 10 juillet.
L'ancien président du CFMC, Mohamed Moussaoui avait bien expliqué le bien-fondé des prévisions de son institution en rappelant qu'une commission au sein du CFCM avait été chargée, dès septembre 2009 , de faire des propositions pour unifier les méthodes de calcul des heures des cinq prières rituelles et d'examiner la possibilité d'étendre l'usage du calcul à la détermination du début de chaque mois lunaire.
Si l'unification des méthodes de calcul de l'horaire des prières n'a pas posé de problèmes, celle de l'observation du mois de Ramadan a, peut-être, eu pour lacune un déficit de communication et d'adhésion.
Dans cette interview, Moussaui a rappelé le colloque, initié le 9 mais dernier par le CFCM, où toutes les composantes du Conseil étaient appelées à désigner un référent religieux et un expert des données astronomiques pour statuer sur cette question. Lors de cette rencontre, va-il expliqué, il a été convenu de retenir la règle qui a prévalu au sein de la Conférence Internationale sur l'Observation de la lune de novembre 1978.
Cette règle tient compte des conditions d'observation de la Lune et du principe consistant à entamer le mois lunaire partout dans le monde si la nouvelle lune est observable à n'importe quel endroit du globe. Elle s'énonce ainsi : Le mois lunaire est supposé commencer le soir, où quelque part sur terre, après la conjonction (naissance de la nouvelle lune), le centre calculé de la nouvelle lune au coucher du soleil est plus de 5 (cinq degrés) au-dessus de l'horizon et l'élongation est de plus de 8 (huit degrés) . Et conformément à cette règle, le début du Ramadan 1434 devrait être le 9 juillet 2013 et l'Aïd el Fitr le 8 août 2013.
A Strasbourg, et dans la région de l'Alsace, où les fidèles qui se sont conformés aux directives du CFMC auront jeûné trente jours, quant au reste ce ne sera que 29 jours.
