Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

Le cérémonial au Sahara

Dans les provinces du sud du Maroc, la préparation du thé se démarque complètement du mode de préparation dans les autres régions du Royaume. Il constitue un rituel spécial qui peut intervenir à tout moment de la journée et il est souvent pris sans menthe, très corsé et avec parfois un rajout d'ambre.

Le cérémonial au Sahara
Au Sahara, le rituel du thé est une tradition, un art, une philosophie.Il ne souffre pas la précipitation, chaque geste doit venir en son temps. Ph : desert-maroc.com

On utilise deux théières avec deux usages distincts. La première est mise à chaque fois sur le feu pour faire infuser les mêmes feuilles de thé, et la liqueur obtenue est ensuite versée dans la seconde théière, on y ajoute seulement du sucre avant de servir.

Dans la tradition, le thé est présenté en trois tournées pour les présents. Il doit être consommé après chaque repas. La présentation du thé aux invités constitue une marque d'hospitalité. C'est pourquoi décliner l'invitation de quelqu'un à la traditionnelle cérémonie du thé, est très mal vu.

La préparation du thé dans la région, obéit à trois règles fondamentales. La première est la «Jamaâ», c'est-à-dire le groupe, condition pour servir le thé et passer le temps en abordant les sujets de la vie quotidienne. Le deuxième correspond au «Jarr», qui signifie le prolongement. Cet élément veut que la préparation du thé soit longue et qu'elle se fasse dans la tranquillité et la quiétude.

Le troisième correspond au «Jamr», qui n'est autre que le charbon allumé, et qui fait que le feu doux du charbon doit être utilisé pour la préparation du thé, ce qui lui donne tout le gout et la saveur.

Le préparateur du thé s'appelle «Al qayam», qui est choisi parmi les membres de la communauté sur la base de plusieurs critères dont l'éloquence, la maîtrise de la lecture et de la poésie, la noblesse et la largesse d'esprit. L'attribution de cette tâche à un membre parmi les assistants est considérée comme un honneur. 

Le préparateur du thé doit toujours veiller à faire en sorte d'éviter un mauvais maniement des ustensiles, la présentation de verres non bouillis, le manque de propreté du plateau de thé ainsi que le défaut de communication. L'ensemble des personnes assistant à la cérémonie du thé passe leur temps à observer Al qayam. 

Lorsque le thé est d'excellente qualité, les verres vides sont élevés en sa direction en signe de reconnaissance pour la qualité de sa préparation et des compliments sont prononcés à son égard.

Ainsi, le thé dans les provinces du Sud n'est pas une simple boisson pour les gens, mais beaucoup plus, un rituel qui symbolise l'unité de la famille et la cohésion de la société. C'est un art de vivre et une tradition conservés et transmis de génération en génération. 

Aucune soirée de distraction ne peut être envisagée sans le thé et le cérémonial qui accompagne sa préparation. Les gens se retrouvent dans une ambiance conviviale autour du thé pour discuter des dernières nouvelles et des affaires de la vie courante. Le thé est aussi un produit de première nécessité dont dispose toutes les familles.   

Lisez nos e-Papers