Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Le «Huffington Post» y voit une «Riposte royale à une provocation excessive»

«Le conflit du Sahara est le vecteur par lequel le régime algérien distille son hostilité et son anti-marocanisme primaire» souligne la publication américaine.

Le «Huffington Post» y voit une «Riposte royale à une provocation excessive»
«Notre objectif est de trouver une solution politique définitive au conflit artificiel autour de notre intégrité territoriale», discours à la Nation. (Ph : smartsandstamina.com)

Le «Huffington Post» s'est largement fait l'écho du discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l'occasion du 38e anniversaire de la glorieuse Marche Verte en y voyant une «Riposte royale à une provocation excessive» d'un régime algérien, qui s'abreuve encore dans les manuels des dictatures notoires afin de «détourner l'attention d'une population qui croule sous le poids d'un pouvoir brutal et corrompu».

«Comme bien des dictatures notoires, le leadership algérien attise un conflit externe pour mieux détourner l'attention d'une population qui croule sous le poids d'un pouvoir brutal et corrompu», souligne la publication à grand tirage, en expliquant que l'Algérie «demeure une société fermée et sa population est privée de l'accès aux nouvelles technologies nécessaires à une participation au marché mondial des idées».

Enumérant les violations caractérisées des droits de l'Homme par le pouvoir algérien, le «Huffington Post» rappelle la répression à une échelle industrielle des années 1990s, qui avait fait pas moins de 150.000 morts, «un record infâme que la guerre en Syrie n'a pas réussi à dépasser», en soulignant que l'histoire a montré que le pouvoir militaire algérien n'hésite pas retourner ses armes contre son propre peuple.

Dans cette configuration, note le journal, le conflit du Sahara est le vecteur par lequel le régime algérien distille son hostilité et son anti-marocanisme primaire, fait observer l'auteur de cette analyse, Ahmed Charai, éditeur et membre du Conseil d'administration de plusieurs think tanks américains.

«La dernière sortie du président Bouteflika reflète un état de déni des violations caractérisées des droits de l'Homme perpétrées par son régime contre la population dans les villes et les citées», estime la publication, en stigmatisant le soutien financier et logistique que le pouvoir algérien met à la disposition des séparatistes du polisario afin de «servir une vision militariste» dans la région «rejetée au demeurant par l'écrasante majorité des Sahraouis».

Cette même vision fait que les camps de Tindouf sont devenus aujourd'hui «une place où les droits de l'Homme sont violés systématiquement comme le rapportent ceux qui ont réussi à s'y extraire», poursuit le «Huffington Post».

Le «Huffington Post» fait aussi le distinguo entre cette politique du pire entretenue par le régime algérien et par le polisario, d'une part, et le progrès et la prospérité qui prévalent dans les provinces du Sud «où des milliards de dollars ont été investis dans des projets structurants de développement dans un environnement favorable à l'épanouissement de la société et à la participation politique tout comme dans les autres régions du Royaume», d'autre part.

La publication américaine rappelle, à ce propos, que le plan marocain d'autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, jouit d'un soutien des Nations unies, des Etats- Unis et de la France, entre autres, ajoutant que cette proposition est à même de mettre fin à un conflit qui n'a que trop duré.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, rappelle le «Huffington Post», a souligné dans Son discours à la Nation que «Malgré les tentatives désespérées des adversaires du Maroc visant à porter atteinte à sa réputation et à sa souveraineté, nous poursuivrons notre coopération avec le secrétaire général des Nations unies, son envoyé personnel et les pays amis. Notre objectif est de trouver une solution politique définitive au conflit artificiel autour de notre intégrité territoriale, dans le cadre de notre Initiative pour l'autonomie, qui est reconnue pour son sérieux, sa crédibilité et son esprit réaliste».    

Lisez nos e-Papers