Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Eddine El Otmani, et le représentant spécial conjoint de l'Onu et de la Ligue arabe pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, ont eu lundi à New York, un échange de vues sur les moyens de sortie de crise en Syrie.
«Nous avons dressé l'état des lieux sur la situation qui prévaut actuellement en Syrie et évalué la situation, après l'adoption vendredi dernier par le Conseil de sécurité de l'Onu d'une résolution sur le démantèlement de l'arsenal chimique syrien», a dit El Otmani à la presse à l'issue de cet entretien en marge du débat général de la 68e session AG de l'Onu.
El Otmani a, également, discuté avec son interlocuteur «des préparatifs actuelles» en prévision de la conférence de paix Genève II, prévue à la mi-novembre.
Le ministre a, rappelé, à cet égard, que le Maroc a, toujours, insisté sur une solution politique ainsi que sur l'aspect humanitaire.
«Il ne faut pas oublier l'aspect humanitaire tout en cherchant une solution politique», a-t-il dit.
Pour sa part, Ibrahimi a souligné que les discussions ont porté sur la Syrie et les «possibilités» de tenir la conférence de Genève II.
