Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Entretien téléphonique Obama-Hollande

Les Présidents français et américain ont affiché leur résolution à obtenir de l'Iran la garantie qu'il renonce définitivement à son programme nucléaire militaire.

Entretien téléphonique Obama-Hollande
Les Présidents français et américain se sont entretenus par téléphone pour exprimer leur commune détermination à ce que l'Iran renonce à la bombe. (Ph : www.la-croix.com)

Le Président américain Barack Obama et son homologue français, François Hollande, ont eu un entretien téléphonique, lundi, dominé par les «derniers développements» liés au programme nucléaire iranien et les négociations portant sur le projet d'accord proposé par le groupe dit 5+1 (USA, France, GB, Russie, Chine et Allemagne), a indiqué la Maison-Blanche.

«Les Etats-Unis et la France sont entièrement d'accord concernant la proposition conjointe du groupe 5+1 faite à l'Iran et l'approche à suivre s'agissant des négociations» avec Téhéran, a précisé la Maison-Blanche dans un communiqué.

L'accord proposé à Téhéran dans le cadre des négociations de Genève pourrait mettre fin à dix ans de tensions et repousserait le risque d'une confrontation armée.

Le projet d'accord débattu à Genève limiterait notamment les capacités d'enrichissement de l'Iran et ses stocks d'uranium enrichis à 20% en échange d'un allègement des sanctions internationales visant Téhéran.

La Maison-Blanche a fait savoir, à cet égard, que Obama et Hollande «considèrent la proposition du Groupe 5+1 comme un pas important visant à rassurer la Communauté internationale que le programme nucléaire iranien est exclusivement pacifique». 

Hollande et Obama affichent leur unité

Il revient «désormais à l'Iran d'apporter une réponse positive» au projet d'accord sur son programme nucléaire élaboré à Genève, ont estimé mercredi lors d'un entretien téléphonique les présidents américain et français, selon la présidence française.

Barack Obama et François Hollande «ont exprimé leur commune détermination à obtenir de l’Iran toute garantie qu’il renonce définitivement à son programme nucléaire militaire», a ajouté l'Elysée dans un communiqué.

«Dans cette perspective, ils ont confirmé ensemble leur plein soutien au texte agréé par le groupe E3+3 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne et Allemagne) le 9 novembre, qui constitue la base d'un accord sérieux, solide et crédible. C'est désormais à l'Iran d'apporter une réponse positive», conclut le communiqué.

Selon des sources diplomatiques occidentales, il ne reste que quelques formulations dans le texte agréé le weekend dernier par les six puissances chargées du dossier iranien qui n'ont pas été acceptées par la partie iranienne. L'impossibilité par l'Iran, selon les mêmes sources, à entériner ces formulations avait conduit à l'ajournement des discussions qui doivent reprendre le 20 novembre à Genève.

Un accord sur le programme nucléaire iranien entre les Six et l'Iran mettrait fin à dix ans de tensions et repousserait le risque d'une confrontation armée.

Selon des sources diplomatiques, le projet en discussions porte sur un accord intérimaire qui verrait sur une période probatoire de six mois une suspension en totalité ou partiellement de l'enrichissement d'uranium par l'Iran en échange d'une levée ciblée et réversible des sanctions internationales pesant sur Téhéran.

Lisez nos e-Papers