Le coup d'envoi de la quatrième édition du Festival Timizart a été donné, mardi à Tiznit, avec l'inauguration d'une exposition des produits de l'orfèvrerie d'argent destinée à valoriser le potentiel de cet artisanat et à promouvoir la ville de Tiznit, comme capitale de l'argent.
Cette exposition, dont l'inauguration a été rehaussée par la présence du ministre de l'Artisanat, Abdessamad Kayouh, du gouverneur de la province de Tiznit, Samir Yazidi, et de députés et élus locaux, regroupe près d'une cinquantaine de stands.
Etabli place Mechouar au c ur de l'ancienne médina, ce salon à ciel ouvert couvre une superficie de près de 5.000 m2 et regroupe plusieurs ateliers de maîtres (Maâllam), qui donnent à voir les divers métiers de l'orfèvrerie d'argent (gravure, ciselure, filigrane, émail cloisonné, moulage, etc...).
Placée sous le signe «L'orfèvrerie : passion, création et développement», cette manifestation vise, selon ses initiateurs, à mettre en lumière des aspects de l'identité culturelle et patrimoniale de la ville de Tiznit liés aux métiers de l'argent avec la valorisation de cet héritage matériel transmis et érigé en symbole de civilisation et en levier de développement économique.
Cette édition prévoit une foire des produits d'argent avec des ateliers d'artisanat à la place Mechouar, un défilé des habits et bijoux traditionnels à la piscine municipale et des spectacles de fantasia et arts populaires.
En plus de la mise en place d'un atelier dédié au nielle, l'autre nouveauté de cette édition consiste en la présentation du plus grand poignard d'argent dans le monde, une œuvre d'une longueur de 3m40 pour un poids de 27 kg ayant nécessité 45 jours de travail et un montant de 15.000 dirhams.
Le programme prévoit aussi des conférences académiques traitant des aspects anthropologiques amazighs et civilisationnels de l'argent à la médiathèque Mokhtar Soussi, outre des soirées de variété dans les places publiques animées par une pléiade d'artistes marocains, dont Houcine Marrakchi, Hassan Id Bassaid, Abdelâaziz Stati, Hatim Ammour, Sâad Lamjarrad, Aicha Tachinwite et bien d'autres.
Les organisateurs tablent sur une affluence de 200 mille visiteurs, un chiffre enregistré lors de la précédente édition, et comptent capitaliser sur la renommée désormais établie de Tiznit comme capitale incontestable d'orfèvrerie d'argent, sachant que la ville dispose de plus de 150 magasins spécialisés dans la vente des produits d'argent, dont la majorité sont établis dans l'ancienne Médina.
Cette 4e édition de Timizart est initiée en partenariat avec le conseil municipal, la délégation provinciale et la chambre d'artisanat de Tiznit et le conseil régional Souss-Massa-Drâa, l'assemblée provinciale de Tiznit et la Chambre régionale d'artisanat.
La bijouterie offre 29% des emplois
La bijouterie se taille une place de choix avec 29% des offres d'emplois que propose le secteur de l'artisanat au niveau de la province de Tiznit, une région où les métiers de l'artisanat couvrent la majorité des zones tant dans le milieu urbain que rural.
Sur un total de 12 mille emplois offerts par ce secteur, la bijouterie vient en tête, suivie par la coupe et couture et la menuiserie (18 % chacune), le cuir et babouches (14%), les autres métiers d'artisanat (14%), la poterie (4%) et le plâtre (3%), indique un rapport de la direction provinciale de l'artisanat de Tiznit.
Le rapport fait état de la création à Tiznit d'un Ensemble artisanal pour un coût global de plus de 1.81 millions de dirhams (MDH) disposant de 33 ateliers pour les mono-artisans, 3 autres pour les coopératives, en plus d'un centre de formation en bijouterie, sachant que d'autres métiers d'artisanat (menuiserie, broderie et couture, tapisserie et poterie) sont exercés dans cet Ensemble.
S'agissant des projets lancés ou programmés pour l'année en cours, le document signale la réalisation de l'étude de faisabilité des projets d'infrastructures proposés par les partenaires locaux, à savoir la création d'un Institut des arts traditionnels à Tiznit, d'un village d'artisans à Tafraout, d'un espace des Potiers à Tiznit et d'un complexe artisanal dans la même ville.
Le ministère de tutelle a assuré l'équipement du centre d'appui technique de Tiznit (filière de bijouterie) pour un coût de 2.3 MDH, l'élaboration de la marque et la certification de la bijouterie en argent de Tiznit (0.4 MDH), l'élaboration de la marque et la certification de des babouches de Tafraout (0.2 MDH), alors que le Conseil régional Souss-Massa-Drâa a déboursé 2 MDH pour l'acquisition des fours à gaz pour les potiers de la région.
Côté avancement des travaux pour d'autres projets pilotés par le ministère en 2013, le rapport fait état de la réalisation à hauteur de 20% de Dar Sanaa (0.3 MDH), de 50 % des opérations de contrôle des articles de poterie et de l'octroi des certificats «Madmoun» (0.5 MDH) et de 50 % des opérations de contrôle des articles de cuir «babouches de Tafraout» (0.2 MDH).
