Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Conclave des juristes à Fès

● Des juristes en conclave à Fès pour débattre de la loi régissant la profession d'avocat
● Les nouveautés de la loi régissant la profession d' avocat et les exigences de l'étape

Conclave des juristes à Fès
Nécessité de réglementation de la profession de la défense, ainsi que de la mise en place d'un régime de retraite unifié et à la création. Ph : Kartouch

Quelque 800 avocats et juristes de différentes régions du Maroc se sont réunis vendredi à Fès, dans le cadre d'un colloque national sur «La loi régissant la profession d'avocat».

Placé sous le signe «pour la dignité, la liberté et l'indépendance», ce colloque initié par l'Association des barreaux du Maroc vise à contribuer à l'élaboration d'une nouvelle loi réglementant la profession d'avocat au Maroc.

Intervenant en ouverture de cette rencontre, le bâtonnier de l'ordre des avocats de Fès, Me Abderrahim Ababou, a souligné que les praticiens de la profession représentent une communauté forte et organisée, notant qu'ils ont fondé entres eux des règles pour préserver la profession et garantir son indépendance et son intégrité.

Ababou a fait remarquer que la communauté des avocats a accumulé au fil du temps des compétences professionnelles pour immuniser la profession, appelant dans ce cadre les avocats et les juristes à resserrer les rangs, lors de ce débat sur la loi régissant la profession d'avocat, afin de renforcer leur unité.

Sur le plan législatif, il a estimé judicieux de faire un état des lieux de la profession, objet de réforme, afin d'examiner les points forts et les points faibles et d'évaluer ses mécanismes d'action dans la perspective de trouver des solutions alternatives.

De son côté, le président de l'association des barreaux du Maroc, Hassan Wahbi, a indiqué que cette rencontre qui réunit les avocats des différentes régions du royaume tend à appliquer les recommandations des colloques organisés en novembre dernier à Safi sous le thème «La réforme du système de la justice tributaire d'une volonté politique réelle» et en juin dernier à Saidia sur «Le Système de la justice...quelle réforme ?».

Ces recommandations soulignent l'impérieuse nécessité de l'accélération de l'élaboration d'une nouvelle loi régissant la profession d'avocat, a-t-il déclaré à la MAP, notant que tous les professionnels appartenant à tous les ordres d'avocat du Maroc, les jeunes avocats et les femmes avocates, sont réunis dans ce cadre pour décider et débattre de cette question.

Le président de l'association des barreaux du Maroc a émis le souhait de voir cette nouvelle loi répondre aux attentes et aspirations des avocats et être un outil d'une justice indépendante et équitable.

La représentante du club des avocates du Maroc, Me Fatima Modrik a mis en avant l'article 19 de la nouvelle constitution qui consacre le principe d'égalité entre l'homme et la femme ainsi que les conventions et accords internationaux dûment ratifiés par le Royaume dans ce domaine, soulignant le rôle primordial joué par les femmes dans les divers domaines de la vie politique, économique, sociale et culturelle.

Pour sa part Allal Lakhel, représentant de l'Union des jeunes avocats, a fait savoir que l'élaboration d'une nouvelle loi régissant la profession d'avocat constitue un pilier pour le développement de la profession au Maroc, exprimant le souhait que la nouvelle loi soit basée sur l'élargissement des domaines d'action des avocats, la modernisation de ses mécanismes et le renforcement de la formation et la formation continue.

Ce colloque de deux jours organisé en partenariat avec de l'ordre des avocats de Fès, s'articule autour de plusieurs ateliers, dont «les formes de la pratique et les missions de la profession», «les devoirs des avocats», «l'immunité de la défense» et «les affaires sociales».

Le 28e Congrès de l'Association des barreaux du Maroc, réuni en juin dernier à Saïdia, avait appelé à l'élaboration d'un nouveau projet de loi réglementant cette profession, «qui reflète les aspirations et les ambitions des avocats tout en tenant compte des nouveautés du droit comparé, et ce, dans le cadre d'une approche participative». 

Le communiqué final du congrès a souligné la nécessité de réglementation de la profession de la défense, ainsi que de la mise en place d'un régime de retraite unifié et à la création, dans les plus brefs délais, d'instituts de formation et de formation continue des avocats.   

Lisez nos e-Papers