Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'opposition se retire de la séance

Les groupes de l'opposition se sont retirés, mardi, de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers, en protestation contre le refus du président de la séance de la suspendre jusqu'à ce que le nouveau gouvernement obtienne la confiance des représentants de la nation.

L'opposition se retire de la séance
Au nom de l'opposition, Hakim Benchemas (PAM) a estimé que le gouvernement actuel n'a pas rempli l'exigence constitutionnelle puisqu'il n'a pas fait l'objet d'un remaniement. Photo : Hihi

Au nom de l'opposition, Hakim Benchemas (PAM) a estimé, lors de cette séance, la première de la session d'automne, que le gouvernement actuel n'a pas rempli l'exigence constitutionnelle puisqu'il n'a pas fait l'objet d'un remaniement mais a subi une restructuration ce qui l'oblige à présenter une nouvelle déclaration gouvernementale sur la base de laquelle il sera questionné. Il a annoncé que les groupes de l'opposition présenteront un mémorandum au Conseil constitutionnel pour avoir son avis concernant cette affaire. 

De son côté, la majorité a considéré que les groupes de l'opposition se sont mis dans une situation d'impasse alors que le gouvernement «fonctionne normalement», soulignant qu'il s'agit d'un «remaniement du gouvernement et d'un réexamen de sa structure» dans le sillage du retrait du Parti de l'Istiqlal et l'entrée du Rassemblement national des indépendants au nouveau gouvernement. 

Les groupes de la majorité estiment que le bureau de la Chambre des conseillers est «maître dans ces choix» de l'ordre du jour de cette séance, alors que l'opposition considère que le gouvernement n'a pas rempli les exigences légales pour son installation ce qui l'a mis en face d'un véritable test de capacité à respecter les dispositions de la Constitution.  

Lisez nos e-Papers