Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Laenser tient une réunion de travail sur l'incendie d'Amskroud

Plus de 800 hectares de forêt composés de thuya, d'argan et d'oléastre ont été ravagés par l'énorme incendie qui s'est déclaré, dans la commune d'Amskroud, à une cinquantaine de kilomètres à l'est d'Agadir.

Laenser tient une réunion de travail sur l'incendie d'Amskroud
Plusieurs hectares, ont été ravagés par un énorme incendie, dans les forêts de Mesguina et d’Admin de la commune d’Amskroud, à une cinquantaine de kilomètres à l’est d’Agadir. (Photo : MAP)

Sur Hautes instructions royales, le ministre de l'Intérieur, Mohand Laenser s'est rendu, mercredi à Agadir, où il a tenu une importante réunion de travail destinée à faire le point avec les services concernés sur les efforts entrepris pour venir à bout de l'incendie de la forêt d'Amskroud (50 km à l'est d'Agadir).

«S.M. le Roi a donné Ses instructions pour que tous les moyens soient mobilisés, et surtout pour que le feu ne se propage aux habitations des douars avoisinants», a déclaré Laenser à la MAP, en marge de cette réunion de travail avec les différents corps concernés.

S.M. le Roi Mohammed VI a donné, mercredi, Ses Hautes instructions au ministre de l'Intérieur pour se rendre sur les lieux et veiller à ce que toutes les mesures nécessaires soient prises pour la préservation des biens et des personnes.

Laenser a fait état de la mobilisation d'importants moyens humains à pied d' œuvre, dont plus de 550 personnes représentant la protection civile, les forces auxiliaires, la Gendarmerie royale, les autorités locales, les militaires et les eaux et forêts, outre les rotations de cinq avions en permanence entre Canadairs et turbo trush.

«Ce qui vient d'être dit aujourd'hui donne très bon espoir que nous allons venir assez rapidement à bout de cet incendie qui a déjà ravagé près de 900 hectares», a-t-il assuré, tout en se félicitant de l'importance des efforts déployés du fait que l'incendie n'a pas causé de pertes humaines ou de dégâts dans les douars ou sur le cheptel.

Le ministre s'est aussi félicité de «l'appui de la partie espagnole dans le cadre des accords de coopération et d'entraide qui existent entre nos deux pays».

Un premier Canadair de la force aérienne espagnole a atterri, mercredi soir, à la base annexe aérienne d'Inezgane, en vue de prendre part aux efforts d'extinction de l'incendie d'Amskroud.

Cet appareil, en provenance de Malaga et avec à bord un équipage de dix personnes, devrait entrer en action dès demain jeudi, alors qu'un avion similaire, en provenance de Madrid, est attendu dans les prochaines heures.

Cette réunion de travail s'est déroulée en présence, notamment, du général de corps d'Armée Hosni Benslimane, commandant la Gendarmerie royale, du général de division Abdelkrim Yaacoubi, inspecteur général de la Protection civile, du général de Brigade Lahcen Imjane, inspecteur des Forces auxiliaires (Zone Sud) et d'autres personnalités.

Lisez nos e-Papers