Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Togo «apprécie beaucoup» l'action de S.M. le Roi

«Le Togo apprécie beaucoup l'action de S.M. le Roi Mohammed VI en faveur de l'Afrique», a affirmé la ministre togolaise du Commerce et de la Promotion du secteur privé, Assossimna Legzim-Balouki.

Le Togo «apprécie beaucoup» l'action de S.M. le Roi
«Nous sommes ouverts à l'investissement particulièrement en provenance du Maroc, un pays pionnier dans la promotion de la coopération Sud-Sud», a dit Assossimna Legzim-Balouki. Ph : raziaka.wordpress.com

Dans un entretien accordé à la MAP suite à la tenue du panel sur la coopération économique entre l'Afrique et l'Europe de l'Est en marge des travaux du Congrès économique européen qui se tient du 7 au 9 mai à Katowice (300 Km au sud de Varsovie), la ministre qui faisait référence à la dernière tournée Royale en Afrique, a loué la coopération entre le Togo et le Maroc, signalant la présence de trois banques marocaines au Togo qui mènent leurs activités dans de bonnes conditions. «Nous sommes ouverts à l'investissement particulièrement en provenance du Maroc, un pays pionnier dans la promotion de la coopération Sud-Sud», a-t-elle dit. 

La ministre a, à ce propos, noté que le conseil des ministres togolais a adopté dernièrement un protocole d'accord maroco-togolais portant sur la mise en place d'un comité de travail sur le commerce et l'industrie devant examiner les opportunités d'affaires au Togo, soulignant la volonté des autorités togolaises d'établir avec le Maroc un partenariat gagnant-gagnant.

Assossimna Legzim-Balouki a, ensuite, souligné que le Togo privilégie les investissements et l'amélioration du cadre macroéconomique en simplifiant les procédures administratives. «Un investisseur peut créer en 24 heures son entreprise au Togo», s'est-elle réjouie, ajoutant que le taux de croissance économique a atteint 5% du PIB en 2012 et s'est élevé à 5, 3% en 2013 et que les perspectives pour cette année sont bonnes avec 6%. Forts de ces résultats, «nous comptons sur nos partenaires notamment le Maroc pour promouvoir un partenariat Sud-Sud bénéfique aux deux parties», a-t-elle affirmé.

Lors de son intervention sur la coopération économique entre l'Afrique et l'Europe de l'Est, la ministre a donné un aperçu sur les opportunités des investissements au Togo dans les domaines industriel, minier et agricole. 

L'ambassadeur du Maroc en Pologne, Younes Tijani, a, pour sa part, mis l'accent sur la stabilité du Maroc et l'engagement du Royaume en faveur du renforcement du partenariat avec l'Afrique. Il a, à ce sujet, cité le port Tanger-Med qui, à la faveur de la stabilité politique du Maroc conjuguée à son économie en émergence, est devenu un Hub en Afrique.

L'ambassadeur, qui a conduit une délégation comprenant notamment Abderrahim Ait Slimane, conseiller de l'ambassade du Maroc à Varsovie, a également mis en relief l'état actuel de la coopération économique maroco-polonaise, citant le tourisme entre autres secteurs prometteurs. 60.000 touristes Polonais ont visité le Maroc en 2013 et nous comptons doubler ce chiffre dans les prochaines années, a-t-il dit.

Le vice-ministre polonais de l'Economie, Dariusz Bogdan s'est félicité, quant à lui, des grandes réformes économiques accomplies par le Maroc qui font du Royaume un modèle en Afrique.

Bogdan, qui avait effectué l'année dernière, une visite dans le Royaume à la tête d'une mission économique polonaise visant à prospecter les opportunités d'investissements, a salué les avancées réalisées par l'économie marocaine en dépit d'une conjoncture économique internationale défavorable.

Plusieurs ministres de Tunisie, du Togo, d'Ethiopie, du Ghana, de Tanzanie et du Kenya, ainsi que des représentants de pays africains, des milieux des affaires économiques européens et africains et des diplomates, ont pris part au panel sur la coopération économique entre l'Afrique et l'Europe de l'Est.

Lisez nos e-Papers