Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La sécurité au cœur des débats

Mbarka Bouaida, la ministre déléguée aux Affaires étrangères et à la Coopération, représente le Maroc cette année à Genève.

La sécurité au cœur des débats
Le Forum sera également marqué par l’organisation de plusieurs «programmes spéciaux», qui s’articuleront autour de plusieurs thématiques.

C’est à Genève que se tiendra cette année, du 15 au 17 octobre, le Forum annuel «Crans Montana». Gouvernements, Organisations internationales, Parlements, Administrations de la justice et de la police, Agences de renseignement et entreprises se retrouveront donc en Suisse, pour débattre des grandes questions, partager leurs connaissances et adapter leurs stratégies autour du «Homeland & Global Security».

Plusieurs sujets seront abordés lors de cet événement annuel qui représente «le plus prestigieux cercle confidentiel de rencontres entre grands acteurs de la sécurité mondiale», dont : comment définir un cadre sécurisé pour les Gouvernements et les Entreprises quand la Paix est menacée ? ; Investissement Etranger et des Affaires, Gestion du risque et Lutte contre la Corruption ; la situation au Moyen Orient - la crise irakienne - quel est le rôle des Super Puissances ? ; Ou encore : sécurité dans le Sud-Est de l’Europe – les Balkans sont un enjeu majeur de la politique énergétique de l’UE.

Par ailleurs, de nombreuses personnalités, dont Mbarka Bouaida, ministre délégué, Affaires Etrangères & Coopération, prendront part à ce Forum qui travaille à encourager la coopération internationale et la croissance globale tout en maintenant un haut niveau de stabilité, d’équité et de sécurité.

La manifestation sera également marquée par l’organisation de plusieurs «programmes spéciaux», qui s’articuleront autour de «l’Epidémie D'Ebola», avec la coopération scientifique de la Fondation Mérieux, pour traite de la nécessaire coordination des moyens au niveau régional et international dans le but d’endiguer l'épidémie et prévenir sa propagation.

Un programme sera aussi consacré au Club des Ports, dont les sujets principaux seront : l'Afrique & le Moyen-Orient, lutte contre la Piraterie et Transport des Hydrocarbures, réunion organisée conjointement avec l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole.

En outre, une session spéciale «Nouveaux leaders du futur», sera aussi organisée en coopération avec l'ISESCO et l'UNESCO, ainsi qu’une réunion dédiée au rôle déterminant de l'Education précoce, l'Egalité des sexes et la Sécurité alimentaire, dans la prévention des facteurs liés à l'instabilité sociale, au crime et au terrorisme, co-organisée avec Empowerment Support Initiative (Nigéria).

Lisez nos e-Papers