Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

«L'arganier, un arbre multi-usages»

Le «Financial Times» met en avant les vertus thérapeutiques et cosmétiques de l'huile d'argan marocain

«L'arganier, un arbre multi-usages»
«Toutes les parties de l'arganier sont utilisées, le bois pour le chauffage, les feuilles et les noix pour les chèvres», a souligné le quotidien britannique «Financial Times». Ph : AFP

Les vertus thérapeutiques et cosmétiques de l'huile d'argan du Maroc ont été mises en valeur par le quotidien britannique «Financial Times» dans sa rubrique consacrée au jardinage à l'occasion de la saison du printemps.

Dans un article publié vendredi, l'auteur de l'article Matthew Wilson, qui dirige une pépinière à Londres, a jeté la lumière sur l'arganier (Argania spinosa), un arbre qui ne pousse que dans la partie sud-ouest du Maroc, dans une zone rurale allant de la ville d'Essaouira, l'ancienne Mogador, aux faubourgs de la ville d'Agadir.

L'arganier est un arbre spécifiquement marocain, épineux, toujours vert, atteignant une hauteur de 6 à 10 mètres et parfaitement adapté aux zones arides, a ajouté le journal, indiquant que la floraison de l'arbre se passe au printemps ou à l'automne en fonction des conditions climatiques, alors que la maturation de ses fruits est attendue entre mai et septembre.

Grâce à son puissant système de racines, il maintient les sols en les protégeant des érosions hydriques et éoliennes, a souligné la publication, précisant que toutes les parties de cet arbre sont utilisées, le bois pour le chauffage, les feuilles et les noix pour les chèvres.

L'huile d'argan, qui est utilisée par les femmes Berbères depuis des siècles pour ses nombreux bienfaits, suscite beaucoup l'intérêt à l'extérieur du Maroc aussi bien pour ses propriétés cosmétiques que diététiques, a souligné le journal.

Après avoir donné un aperçu général sur le processus d'extraction de l'huile d'argan, le quotidien britannique a fait savoir que la superficie consacrée à l'arganier ne cesse d'augmenter au fil des années, ce qui a contribué au développement de l'industrie de l'huile d'argan, un développement conforté par une demande croissante sur les marchés extérieurs, une aubaine pour la population locale. 

Lisez nos e-Papers