Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«Des nouveautés en 2014»

Lancement de la campagne de communication dédiée au recensement général de la population et de l'habitat 2014

«Des nouveautés en 2014»
Le Haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, s’exprimant,) à Rabat, lors d’une conférence de presse, relative au lancement de la campagne de communication dédiée au recensement général de la population et de l’habitat (RGPH). Ph : MAP

La campagne de communication dédiée au recensement général de la population et de l'habitat (RGPH) 2014 a été lancée, mardi à Rabat, par le Haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami.

«La campagne de communication aura lieu sur tous les supports et médias pour davantage de proximité avec les différentes catégories de la population», a affirmé Lahlimi lors d'une conférence de presse.

Cette campagne est complétée par des actions de terrain, via notamment la présence d'une caravane d'information dans différents souks et douars du Royaume, ce qui permettra ainsi de gagner en proximité afin de sensibiliser et informer la population rurale qui représente environ 40 pc de la population marocaine.

«Parmi les nouveautés du RGPH 2014, l'utilisation d'images satellitaires couvrant l'ensemble du territoire national, ce qui a permis d'améliorer la qualité des supports cartographiques des districts de recensement, à travers le report, précis, de leurs limites, repères géographiques, douars et groupements d'habitation», a souligné  Lahlimi.

Lahlimi a noté que le HCP a eu recours, pour la première fois dans l'histoire des recensements au Maroc, aux technologies modernes de communication par l'instauration d'un appel à candidature via le site web institutionnel du HCP (www.hcp.ma) et le nouveau site dédié spécialement au recensement (www.rgph2014.hcp.ma), et ce parallèlement à la méthode classique de dépôt de dossier de candidature sous format papier. 

«Pour la première fois dans la réalisation des recensements, les séances de formation des participants verra l'utilisation de supports didactiques audio-visuels qui faciliteront la compréhension des concepts et définitions utilisés ainsi que le mode de remplissage des différents questionnaires du recensement», a précisé le Haut-commissaire.

Lahlimi a fait savoir que lors de la phase de collecte des données du recensement entre le 1-er et le 20 septembre 2014, le HCP instaurera un système intégré de suivi quotidien des effectifs de ménages recensés en utilisant les technologies modernes de communication.

Ainsi, les contrôleurs transmettront quotidiennement par SMS les effectifs des ménages recensés dans leurs zones et les superviseurs disposeront d'une GSM, qui fera partie de la flotte du HCP, qui permettra de maintenir un contact permanent avec les équipes centrales et régionales pour assurer un suivi régulier du déroulement du RGPH sur le terrain et éventuellement remédier aux difficultés qui risquent de se poser sur le terrain.

Concernant l'exploitation des données du recensement de 2014, Lahlimi a indiqué qu'elle se fera par la technique de la lecture automatique des documents mais sans recours à l'expertise étrangère, comme ce fut le cas lors du recensement de 2004.

Par ailleurs, le Haut-commissaire a noté que le site Internet dédié au RGPH 2014 (www.rgph2014.hcp.ma) constitue l'une des nouveautés en 2014, permettant le suivi de toutes les opérations relatives au recensement y compris son budget ainsi que toutes les activités du HCP dans ce domaine.

Par rapport au questionnaire, il abordera des thématiques nombreuses et variées, relatives à la démographie, à l'instruction, l'éducation et les langues nationales, à l'emploi et l'activité économique, aux moyens de transport, aux déficiences physiques et mentales, au logement et conditions d'habitation des ménages. 

Placé sous le thème «La valeur de notre pays sa population», le RGPH 2014 aura lieu du 1er au 20 septembre 2014, et ce dix années après le dernier recensement, durée maximale recommandée par l'Organisation des Nations unies.  

Lisez nos e-Papers