Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

La mémoire des nomades du Sahara

Au cœur de l'oasis Tighmert, situé à 17 km à l'est de Guelmim, se dresse un ancien édifice qui abrite une collection d'objets reflétant la vie, la créativité et l'histoire des nomades du Sahara.

La mémoire des nomades du Sahara
L'importance de rénover le bâtiment qui abrite le musée pour qu'il soit à la hauteur des objets rares exposés et qui reflètent la richesse et la diversité du patrimoine culturel du Maroc. Ph : museedetighmert.blogspot.com

Cet espace agréable est le fruit de l'effort de Mbarek Taki et Jamil El Abd, qui ont œuvré durant 36 ans à concocter les objets qui renvoient à la riche mémoire des nomades, que ce soit dans sa dimension ethnologique ou historique, afin de les conserver et permettre aux nouvelles générations d'en prendre connaissance. 

Ce monument, abrité par «Dar Ahla Blal», dont la construction remonte à trois siècles selon des sources orales, expose des produits de cuir, façonnés à la main, des pièces de poterie, des bijoux, des costumes et des outils en pierre ou en métaux qui reflètent le système de pensée de la société qui les a produits et utilisés dans la vie quotidienne. 

Cet espace recèle également des tapis, lampes traditionnelles, coffres, ustensiles, moulins et outils de chasse, autant de trésors conservés, mis en valeur et exploités pour animer le mouvement touristique et culturel de la région. 

Ces objets précieux doivent être classés et étiquetés afin de permettre aux visiteurs d'en connaitre les noms, l'histoire et les fonctions, souligne le directeur régional de la Culture, Taleb Bouya Laatig, dans une déclaration à la MAP. 

Il a, également, insisté sur l'importance de rénover le bâtiment qui abrite le musée pour qu'il soit à la hauteur des objets rares exposés et qui reflètent la richesse et la diversité du patrimoine culturel du Maroc.

Pour sa part, le chercheur dans le patrimoine culturel et esthétique sahraoui, Brahim El-Heissen a indiqué que cet espace constitue une référence sur les créations et les modèles d'expression qui caractérisent le patrimoine sahraoui et qui renvoient à des usages et rituels matérialisant l'esprit créatif et le mode de pensée de la population.

Soulignant que l'équipement de ce musée au niveau de la lumière et l'audio-visuel est à même de mettre en valeur son contenu, il a appelé les responsables de cet espace à s'ouvrir sur les établissements d'enseignement et les centres de formation à travers des visites organisées et encadrées et sur les chercheurs, en faisant de ce musée un espace d'études et d'échange. 

L'ambition nourrie par Jamil El Abd, qui gère actuellement cet espace, est de construire un musée moderne et le doter du matériel nécessaire pour conserver son contenu contre les effets du temps. 

Lisez nos e-Papers