Menu
Search
Mardi 30 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 30 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Lever de rideau sur la 1ère édition

Le rideau a été levé, dimanche à la plage de Cala Bonita d'Al-Hoceima, sur 1ère édition de la «Semaine de la mer d'Al-Hoceima» avec la participation d'une pléiade d'acteurs sportifs nationaux et régionaux.

Lever de rideau sur la 1ère édition
Al-Hoceima est connue par ses belles plages qui offrent aux visiteurs des paysages uniques, la ville est devenue une destination très prisées par les touristes ce qui en témoigne l'affluence massive d'estivants durant l'été. Ph : panoramio.com

L'objectif de cette manifestation est de mettre la lumière sur la culture maritime et les potentialités touristiques et économiques de la province et ce à travers l'organisation d'une série d'activités sportives, d'ateliers de formation, de compétitions, de journées portes ouvertes et d'opérations de sensibilisation sur l'importance de la préservation du patrimoine naturel de la région, a affirmé à cette occasion le président du Conseil de la région de Taza-Al-Hoceima-Taounate, Mohamed Boudra.

La province d'Al-Hoceima est connue par ses belles plages qui offrent aux visiteurs des paysages uniques, une eau de baignade de qualité, et un environnement marqué par la quiétude, la propreté et la sécurité, a ajouté Mohamed Boudra, signalant que la ville est devenue une destination très prisées par les touristes ce qui en témoigne l'affluence massive d'estivants durant l'été. 

Al-Hoceima qui dispose d'un Parc national riche en ressources naturelles aussi bien maritimes que forestières et qui a rejoint récemment le Club des plus belles baies du monde, jouit, à l'instar des autres villes du Royaume, de la Haute sollicitude de S.M. le Roi Mohammed VI qui s'y rend régulièrement pour lancer les chantiers structurants de la région.

Pour sa part, le directeur de la Fédération royale marocaine de yachting à voile (FRMYV), Abdessamad Kerrakchou, a souligné que le sport est devenu aujourd'hui un des droits fondamentaux du citoyen, et particulièrement les sports nautiques puisque le Maroc dispose de deux façades maritimes (atlantique et méditerranéenne), ce qui nécessite l'élargissement de la base des pratiquants de ces sports et de faire bénéficier toutes les couches de la société, à savoir les jeunes, les enfants, les personnes âgées, les femmes, les personnes à besoins spécifiques et les habitants zones enclavées.

La Fédération est mobilisée pour développer le yachting à voile à l'échelle nationale et ce en coordination avec toutes les parties concernées dans le but de créer de nouveaux clubs et de soutenir les clubs déjà existants à travers leur accompagnement sur les plans de la formation des cadres, des animateurs et des entraîneurs et en leur fournissant les moyens logistiques et les équipements nécessaires, a signalé Abdessamad Karrakchou.

L'ouverture de cet évènement a été marquée par un carnaval organisé par l'Association Anir, outre la mise à l'eau du voilier Afalagou, bateau traditionnel d'une dizaine de mètres de longueur, disparu depuis un siècle environ et qui était jadis dédié au commerce. Le club espagnol «Candado» (Malaga) participe également à cette 1ère édition avec une série d'activités sportives tout au long de l'évènement. 

Cette manifestation sportive et culturelle (31 août - 6 septembre), est organisée dans le cadre des célébrations du 10e anniversaire du discours prononcé par S.M. le Roi Mohammed VI, le 25 mars 2004 à Al-Hoceima, et qui a constitué une feuille de route pour la remise à niveau de la région après le tremblement tragique qui a frappé la Province le 24 février de la même année.

Initiée par le Conseil de la région de Taza-Al Hoceima-Taounate, en coordination avec l'Association Chabab Rif Al Hoceima de kayak et sous la supervision de la Fédération royale marocaine de voile, cette manifestation s'est déroulée en présence notamment du wali de la région de Taza-Al-Hoceima-Taounate, gouverneur de la province d'Al Hoceima, Jelloul Samsam, la présidente du Conseil municipal d'Al-Hoceima, Fatima Saâdi, les chefs des services extérieurs, ainsi qu'un ensemble d'acteurs associatifs locaux. MA

Lisez nos e-Papers