Menu
Search
Mardi 19 Novembre 2024
S'abonner
close
Mardi 19 Novembre 2024
Menu
Search

Un porte-avion italien en rade à Casablanca

Le 30e Groupe Naval de la marine militaire italienne en rade au port de Casablanca. Le contingent naval italien fait escale à Casablanca dans le cadre de la campagne navale dite «Le Système-Pays en mouvement»

Un porte-avion italien en rade à Casablanca
Le 30e Groupe Naval de la marine militaire italienne fait, escale au port de Casablanca pour 5 jours, dans le cadre d'un périple l’ayant conduit dans plusieurs pays au MO et en Afrique. Ph : MAP

Le 30e Groupe Naval de la marine militaire italienne, un contingent composé du porte-avions «Cavour», d'un vaisseau-amiral de la flotte italienne, du pétrolier-ravitailleur «Etna» et de la frégate «Bergamini», a fait escale au port de Casablanca pour 5 jours, dans le cadre d'un périple l'ayant conduit dans plusieurs pays au Moyen Orient et en Afrique. 

Le choix de ce contingent naval italien de faire escale jusqu'au 27 mars courant dans la métropole, dans le cadre de la campagne navale dite «Le Système-Pays en mouvement», traduit l'excellence des relations de coopération entre le Maroc et l'Italie en favorisant l'échange d'expériences et de connaissances à travers la réalisation d'activités de formation, a fait savoir, samedi à Casablanca, l'ambassadeur d'Italie du Maroc, Roberto Natali, lors d'une conférence de presse. 

Ladite campagne vise à développer des opérations de sécurité maritime, consolider la coopération, renforcer la diplomatie navale et, bien évidemment, faire la promotion du savoir-faire italien en matière de technologie et d'industrie, a-t-il fait savoir. 

Après avoir fait escale dans sept ports du Proche-Orient et quatorze ports d'Afrique, le Cavour, deuxième plus gros bâtiment de guerre d'Europe après le porte-avions Charles de Gaulle, terminera sa mission en Italie au mois d'avril, a-t-il dit.

De son côté, le vice-amiral Paolo Treu, commandant du Groupe naval, a souligné, lors d'une visite pour la presse, que ce 30e groupe, qui a quitté l'Italie le 13 novembre dernier en direction du Canal de Suez, a visité jusqu'à présent l'Arabie Saoudite, Djibouti, Emirats Arabes Unis, Bahreïn, Koweït, Qatar, Sultanat d'Oman, Kenya, Tanzanie, Madagascar, Mozambique, Afrique du Sud, Angola, Congo, Nigéria et Ghana.

Ce bâtiment représente, avec les navires Etna et Bergamini, le fleuron de la Marine italienne. Ensemble, le Cavour, le pétrolier ravitailleur Etna et la frégate Bergamini composent le 30e Groupe naval de la Marine militaire italienne. Le Cavour ouvert aux visiteurs est un spécimen de première force : 244 mètres de longueur, 40 mètres de large et plus de 27.000 tonnes de métal. 

Le Cavour, engagé dans une campagne navale à travers le Système pays en mouvement, a pour mission essentielles l'assistance humanitaire, les opérations de sécurité maritime, l'entraînement, le renforcement de la confiance, la coopération, la diplomatie navale et la promotion des entreprises italiennes à travers l'exposition du Made in Italy à bord même du porte-avions, a-t-il expliqué. 

Il a, également, souligné que la circumnavigation du continent africain a le but d'apporter assistance humanitaire grâce à la coopération avec des organisations sans but lucratif comme l'Opération Sourire qui a effectué, grâce à ses médecins, des interventions chirurgicales dans les salles d'opération à bord du porte-avions Cavour et la Fondation Francesca Rava qui lutte contre la cécité des enfants avec ses médecins travaillant à bord du pétrolier ravitailleur Etna et qui offre gratuitement des lunettes aux enfants.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.