Menu
Search
Mardi 30 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 30 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

26% des agents d'autorité seront mutés

Le ministère de l'Intérieur a procédé à un mouvement de mutation partiel dans les rangs des agents d'autorité touchant près de 26% de l'ensemble de ce corps, exerçant dans l'administration territoriale.

26% des agents d'autorité seront mutés
Le ministère de l'Intérieur a poursuivi la mise en œuvre de son Plan quinquennal relatif au renforcement de l'encadrement de l'administration territoriale. Ph : DR

Ce mouvement vise à favoriser une meilleure adéquation postes-compétences dans l'administration territoriale et un redéploiement plus efficace des agents d'autorité, tout en permettant la couverture de toutes les unités administratives et la promotion de la politique de proximité, à travers le pourvoi des postes vacants suite aux départs à la retraite, ainsi que la prise en considération de certains cas nécessitant un suivi médical approprié, précise vendredi le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

A travers cette opération, le ministère a poursuivi la mise en œuvre de son Plan quinquennal relatif au renforcement de l'encadrement de l'administration territoriale, par la nomination d'agents d'autorité dotés d'expérience sur terrain dans 81 nouvelles unités administratives créées en 2014.

A la faveur de ce mouvement, le ministère de l'Intérieur a doté l'administration territoriale de 122 nouveaux cadres, lauréats de l'Institut Royal de l'administration territoriale, dont 15 femmes.

Dans le même cadre, et sur la base des critères de mérite, il a été procédé à la promotion de 113 agents d'autorité à des grades supérieurs (aux postes de secrétaire général, Pacha, chef de cercle ou chef de district urbain), en veillant à encourager les nouvelles compétences à occuper des postes de responsabilité dans l'administration territoriale, précise la même source, ajoutant que la moyenne d'âge des agents d'autorités concernés par ce mouvement ne dépasse pas 45 ans.

Il a également été procédé dans le cadre de la promotion ordinaire dans le grade au titre des années 2012 et 2013, prévue par le dahir n° 1.08.67, à la promotion de 466 agents d'autorité.

A travers ce mouvement annuel, le ministère aspire à consacrer une approche efficiente dans la gestion des ressources humaines dans la perspective de créer une dynamique dans l'action de l'administration territoriale, qui va de pair avec les développements que connaît le Royaume dans les différents domaines, sous la conduite de S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste.

Cette initiative, ajoute le communiqué, s'inscrit également dans le cadre de la concrétisation du nouveau concept de l'autorité, que S.M. le Roi n'a eu de cesse de prôner, en tant que voie optimale pour la gestion de la chose locale. 

Lisez nos e-Papers